C’est à toi d’effectuer les démarches nécessaires pour une demande de prise en charge.
Une fois ton inscription faite sur MIGAL, tu recevras par mail ta convention et ton programme de formation détaillé. Puis la facture acquittée te sera envoyée par courrier.
L’attestation de présence et la feuille d’émargement te seront transmises dans la semaine suivant le forum.
TU ES DIRIGEANT NON SALARIÉ (HORS CHAMBRE DES MÉTIERS)
- Tu cotises auprès de l’URSSAF qui reverse ta cotisation soit à l’AGEFICE, soit au FIF-PL en fonction de ton activité. Dans ce cadre, une prise en charge financière partielle de ta formation est possible.
- Si ton code NAF n’est pas dans la liste FIF-PL (voir sur leur site), alors tu es à l’AGEFICE.
- Prend contact avec l’organisme dont tu dépends préalablement à ton inscription pour connaître les modalités de prise en charge :
- AGEFICE (Association de GEstion du FInancement de la formation des Chefs d’Entreprise) : 15 rue de Rome, 75 008 PARIS / Tél. 01 40 08 01 54 / www.agefice.fr. ATTENTION, pour l’AGEFICE, il te faut contacter le point d’accueil AGEFICE proche de chez toi (CGPME, CCI, Chambre des Métiers, etc.) : tu pourras le trouver sur le site de l’AGEFICE.
- FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) : 35-37 rue Vivienne, 75 083 PARIS cedex 02 / Tél. 01 55 80 50 00 / www.fifpl.fr. ATTENTION, le FIF-PL demande parfois une attestation de présence et de règlement : tu pourras en faire la demande directement à Coumba (01 53 23 92 52 / cniang@cjd.net). - Sur ta demande de prise en charge, tu devras noter le nom et le numéro d’agrément de l’organisme de formation : SARL ETAPE n°11753691875.
- Si ta formation n’est pas financée par ton organisme, d’autres solutions sont possibles (Chambre des Métiers, Crédit d’impôt, etc.). Renseigne-toi auprès de ton comptable.
- Il appartient à ton entreprise de se faire rembourser par son organisme. Le CJD ne peut assurer l’avance de trésorerie.
TU ES DIRIGEANT SALARIÉ DE TON ENTREPRISE
- Ton entreprise verse une participation à la formation continue auprès d’un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé). Dans ce cadre, une prise en charge financière partielle ou totale de ta formation est possible.
- Prend contact avec ton OPCA préalablement à ton inscription pour connaître les modalités de prise en charge. Pour savoir de quel OPCA tu dépends, RDV sur http://www.le-compte-personnel-formation.com/trouver-mon-opca-pour-mon-compte-formation-avec-le-code-naf-ou-ape/
- Sur ta demande de prise en charge, tu devras noter le nom et le numéro d’agrément de l’organisme de formation : SARL ETAPE n°11753691875.
- Si ta formation n’est pas financée par ton OPCA, d’autres solutions sont possibles (Chambre des Métiers, Crédit d’impôt, etc.). Renseigne-toi auprès de ton comptable.
- Il appartient à ton entreprise de se faire rembourser par son OPCA. Le CJD ne peut assurer l’avance de trésorerie.