Mais qu’est ce donc que l’auto-compassion?
Derrière ce terme que certains pourraient qualifier de bisounours se cache une pratique digne des plus grandes révolutions. C’en fut une en tout cas pour moi. Je me présente, Marianne, Ex-jd, diplômée de l’Essec et dirigeante d’entreprise pendant 6 ans…Non attends ça on s’en fiche, reprenons. Je me présente, Marianne, ancienne guerrière, cœur de pierre, anxieuse et crispée chronique, experte de l’autocritique et du coup de pression, je croyais que l’autocompassion c’était pour les mollassons. Jusqu’au jour où j’ai compris que non. Ce fut le début d’une douce et profonde libération. A laquelle je t’invite maintenant.
L’auto-compassion, c’est l’art de prendre soin de soi, comme on prendrait soin de quelqu’un que nous aimons. Elementaire mon cher Watson non ? Non.
Bizarrement, c’est loin d’être évident. Dans notre société où chacun se la joue sur les réseaux en essayant de prouver comme il est beau et fort pour récolter des likes, où les pubs nous instrumentalisent à coup de « parce que vous le valez bien », on ne s’est jamais autant…profondément…si peu…aimés.
Il faut parfois longtemps pour admettre cette vérité. Ton regard sur toi, ta tendance à te coller la pression, ta façon te traiter avec dureté et intransigeance frôle parfois la cruauté. Si t’étais un chat, la SPA interviendrait sans doute pour maltraitance.
Le problème c’est que le bourreau…c’est toi. Ou plutôt c’est cette sournoise petite voix dans ta tête qui t’autocritique constamment, te met la pression, te juge, te compare, te sous évalue et te répète en fait, QUE CE N’EST PAS DU TOUT OK D’ETRE TOI.
Alors forcément, pas facile de s’aimer (ni d’aimer quelqu’un d’autre), quand on se fait saboter comme ça par Monsieur Le Bourreau Intérieur.
Si t'as envie de découvrir une pratique qui te shoote aux hormones du bonheur (argument choc je sais…)
Si tu as lu les études qui expliquent comme les critiques intérieures sont cause d'anxiété, de perte de confiance, de fatigue et que t'as pas envie de continuer à te faire du mal gratos…
Si tu te demandes à quoi ça ressemble, la vie, quand on est plus doux et plus compatissant avec soi…
Bienvenue à ce séminaire.