➢ Section 1 :
- Présentation des participants, expression de leurs attentes et objectifs
- Annonce du déroulé et des objectifs pédagogiques
- Évaluation et rappel des connaissances acquises au premier module
- Apports pédagogiques sur les trois intelligences mentale, émotionnelle et corporelle et leurs rôles dans la communication et le management au quotidien : les besoins de reconnaissance, la relation à la confiance, la nécessité de construire dans la durée.
- Repérer les changements d’attitudes en situation de stress et de sécurité
- Exercice sur le thème des personnalités difficiles dans la vie d’équipe
- 9 modes de communication privilégiés : talents, pièges et paradoxes
- 1ère évaluation de l’objectif 1 par Méthode de questionnement oral
➢ Section 2 :
- Le fond et la forme dans la communication : verbal et non verbal
- Les perceptions et émissions de l’information : subjectivité et objectivité.
- Les capacités à analyser, communiquer, décider et agir
- Les styles d'expression et d’élocution
- La relation au temps et l’effet sur la gestion des priorités
- La relation à l’autorité et l’aptitude à faire confiance
- Le besoin de reconnaissance et l’impact sur la motivation
- S’entrainer par l’analyse de compte rendus
- Appliquer par un exercice sur le thème de la motivation
- 2ème évaluation de l’objectif 2.2 par mise en situation
- Évaluation par QCM en ligne des connaissances
➢ Section 3 :
- Se comprendre et partager avec la méthode des Panel sur les thèmes de la motivation, du changement, des conflits
- Les axes d’amélioration dans la communication, la coopération et/ou le management :
- Les 3 domaines de compétences du management et leurs composantes
- Recommandations concrètes nécessaires à une communication optimisée pour mieux coopérer et mieux manager
➢ Section 4 :
- Retour d’expérience et évaluation des apprentissages
- Le phénomène des projections dans la relation : les identifier et apprendre à en tenir compte
- 3ème évaluation de l’objectif 2.1 : identification d’une projection
- Le Feed-back : adaptation des connaissances acquises et exercice d’entrainement
- Évaluation de son processus d’acquisition des connaissances par QCM en ligne
- Construction de son plan de progrès
- Évaluation de la formation et de l’atteinte des objectifs