J1 matin
- ouverture du groupe
- exercice d’écoute spontanée, observée, afin d’en déduire les conditions favorables à l’écoute active, notamment : établir le contact
- apport : l’importance de l’écoute du non-verbal
- apport : qu’est-ce que l’écoute active ? Méthodes et philosophies de Carl Rogers et Thomas Gordon, l’approche centrée sur la personne.
J1 après-midi
- exercice jeu de rôle pour mettre en évidence les obstacles à la communication
- plusieurs exercices de mise en situation d’écoute en alternance avec des échanges et apports autour de la notion d’empathie, de la centration sur le sujet.
- échanges : pourquoi est-ce difficile d’écouter ? Les freins à l’écoute active
- apport et petit exercice : la carte du monde
- feedback de fin de journée en mode écoute active
J2 matin
- reprise de contact par un exercice introduisant la notion de reformulation
- apport : la reformulation
- exercice de découverte : apprendre à reformuler (choisir parmi 6 propositions)
- exercice en trio centré sur la reformulation d’un sujet simple
- apport : l’axe exploration, questions ouvertes/fermées/inductrices
- apport : le métamodèle (PNL) et exercice d’application
J2 après-midi
- mises en situation d’accompagnement d’un problème lié à une situation professionnelle (face au groupe et en trios)
- questions / réponses
- temps de clôture : projet personnel par rapport à l’écoute
- évaluation