Une formation à deux dimensions :
- une méthode unique : l’expression orale sans aucun support
- la pure expression orale : la voix et le corps
Une formation à deux dimensions :
Accroître sa crédibilité, son leadership, et installer son charisme.
Se rendre admirable et provoquer l’effet Waouh ! car convaincre, c’est d’abord convaincre de soi-même.
Plus précisément, manifester visiblement ses capacités de manager : clarté d’esprit, engagement, vision, envergure.
Enfin, strictement dit : être capable de réaliser, sans note ni Powerpoint, des présentations orales devant public à la fois structurées et vivantes, pour toute durée jusqu’à 45 min.
Éric BRUN, créateur de la présente méthode, est consultant en rhétorique, auteur de théâtre, ancien trader, actuaire diplômé.
À partir de l’étude de la rhétorique de l’Antiquité et de la langue française classique (XVIIème siècle), il a mis au point des outils spécifiques de travail de la rhétorique selon ses 3 axes originels :
- pour l’axe conceptuel, la Carte des enjeux et le Kit argumentaire,
- pour l’axe littéraire, le détournement de Matrices syntaxiques,
- pour l’axe oratoire, la présente méthode d’Expression sans note.
Vidéo de présentation d'Eric Brun - Expression orale sans note
Il s’agit d’acquérir une méthode immédiatement opérationnelle. C’est une méthode de mémorisation, procédant par visualisation (aucun « par cœur ») et reposant sur des outils spécifiques (le Schéma et les Figures de mémoire), qui emprunte trois étapes : la structuration, la mémorisation, la performance orale. Elle est issue des Arts de la mémoire de l’Antiquité gréco-romaine, pratiquée par les démocrates athéniens et les avocats romains.
De type atelier, qui requiert une participation active des stagiaires. Ils acquièrent non pas un savoir théorique mais un savoir-faire pratique. Les deux journées sont structurées par un programme d’exercices oratoires de complexité progressive. Chaque demi-journée est consacrée à un exercice majeur, environné d’exercices secondaires. A l’issue de toute prestation orale, chaque stagiaire bénéficie de recommandations personnalisées. Les principes de travail héritent de deux champs : le théâtre et la rhétorique.
Deux types de documents sont remis durant la session : les supports d’exercices et un récapitulatif de cours.