1ière journée : matin
- Partager ce que recouvrent les troubles du sommeil : quantification et qualification de ces troubles
- Principales caractéristiques du sommeil : le temps moyen, les évolutions selon l’âge, les individus, les activités…Son rôle essentiel pour l’équilibre des personnes et la survie de l'individu.
- Découvrir l’utilisation de la respiration : passer de la respiration « sociale » à une respiration « salutaire ».
- Les inéluctables : l’horloge biologique, le train du sommeil, les différentes séquences de sommeil et leurs évolutions au cours de la nuit. Les moments (différents) dédiés à la reconstitution mentale et physique
1ière journée : après-midi
- Les conséquences économiques et sociales : incidences à court et moyen terme sur le : raisonnements ; les réactions, la mémorisation, la relation au travail les perturbations la relation au travail
les perturbations du métabolisme : hypertension, obésité, problème cardiovasculaire, les troubles comportementaux
- L’écologie du sommeil : pour favoriser un sommeil récupérateur, règles à appliquer sur :
l’environnement, l’alimentation, les rythmes de vie, la consommation de télévision et d’ordinateurs…
- La sieste flash : comment se régénérer (dans la journée) en quelques minutes.
- Apprendre à lâcher-prise : comment prendre le recul suffisant pour ne pas se laisser emporter par ses réactions primaires.
2ième journée : matin
- Lister les situations perçues comme étant stressantes : Quelles difficultés, depuis quand, quelles solutions déjà mises en oeuvre?
- Le syndrome général d’adaptation : comment réagissons-nous face à une situation « stressante » ?
- Comprendre que le schéma de réaction est le même pour tous mais que les conséquences sont individuelles.
- Fuir ou combattre : l’alternative qui s’offre à chacun.
- De l’alarme à l’épuisement : pouvoir arrêter le processus à temps.
2 ème journée : après-midi et 3ème journée matin
- De la situation délicate à la situation confortable : inverser le rapport ‘poids’ des stresseurs/ressources.
- Repérer les ressources personnelles à développer : chacun possède ses propres ressources, les découvrir afin de les exploiter.
- Découvrir les différents étages de la respiration : apprendre à mieux exploiter les capacités respiratoires.
- Apprendre à lâcher-prise (suite) : comment prendre le recul suffisant pour ne pas se laisser emporter par ses réactions primaires.
- De la contrainte d’attendre à l’opportunité de détente : utiliser tous les moments d’attente (non souhaités) pour en faire des moments de détente (voulus).