Jour 1 : matinée Raison d’être du dirigeant dans les organisations de demain
• Diriger le quotidien (planifier, organiser, piloter)
• Appréhender les compétences clés du dirigeant (donner du sens, faire confiance, leadership, engagement, communication et pédagogie)
• Transformer le quotidien (processus digital, culture client, partenariat,)
Atelier : représentation schématique des points d’amélioration et engagement en plénière
Jour 1 - Après-midi Pilotage d’une organisation - comprendre son écosystème
• Identifier les leviers clés de la performance pour son organisation
• Analyse des différents modèles économiques et les enjeux business de l’entreprise (approche systémique)
• Comprendre les nouvelles approches stratégiques (partenariale, disruptive, innovante,..)
• Élargir sa vision vers une approche plus globale (RSE et performance sociétale)
Atelier : redessiner son modèle économique (approche futuriste du business model)
Jour 2 - Matinée Développer la performance individuelle et collective
• Piloter les ressources de l’entreprise (outils d’évaluation et de suivi des projets stratégiques)
• Manager avec discernement & responsabilité (délégation, empowerment, culture du résultat)
• Cartographier les compétences de demain
Jour 2 - Après-midi Développer la performance organisationnelle
• Créer de la valeur grâce aux facteurs clés de succès
• Revisiter ses processus stratégiques, créateur de valeur
• Optimiser la structure de l’entreprise pour être plus agile (gouvernance et processus de prise de décision)
• Synthèse des deux jours de formation (analyse en position méta : avant/après
• Conclusion et évaluation des deux jours