Déroulé / Jour 1
Les principes de base de la réunion et de sa préparation. Alternance de phases de découverte : faire trouver par les participants les bonnes pratiques à mettre en oeuvre, d’apports théoriques pour synthétiser et enrichir les apports des participants, de phases d’application , pour expérimenter les apports théoriques et de débriefings sur les exercices d’application
Les points abordés :
• Qu’est-ce qu’une réunion ?
• Quels sont les différents types de réunions (résolution de problème, information, exploration, formation, créativité ?
• Comment bien préparer une réunion, les questions à se poser avant de commencer ?.
• Quelles sont les difficultés fréquentes que rencontre un groupe de travail ? Comment les surmonter ?
• Comment faire la différence entre le sujet d’une réunion et son objectif ? Comment fixer des objectifs mesurables, utiles, simples et réalistes ?
• Comment construire un ordre du jour ? Ajuster le contenu, la forme choisie en fonction du temps imparti et des effets attendus
• Comment utiliser les moyens matériels ? Choisir la disposition de l’espace plutôt que de subir, choisir un moyen de transmission adapté à ses objectifs (paper board, power point…)
• Comment conclure une réunion et s’assurer de son efficacité ?
Synthèse de la journée.
Déroulé / jour 2 - ANIMER UNE REUNION
Matin :
• Echauffement physique : se mettre en condition pour animer une réunion; travail sur le non verbal de l’animateur: trouver son axe, son positionnement, donner son regard, explorer sa voix, gérer son stress
• Apports théoriques : les qualités de l’équipe gagnante ?
• Connaître et appliquer les 9 fonctions du leadership
• Les rôles de l’animateur : Jeu théâtral sur les erreurs à éviter en tant qu’animateur
• Apport théorique : les différentes façons d’animer une réunion : choix de la méthode : tour de table, brainstorming, interview croisée, ruche… les avantages et les inconvénients de chaque méthode
• Bilan personnel : chacun à l’appui de ce qui a été travaillé, fait le point sur ses points forts et se donne des objectifs d’amélioration à expérimenter dans la mise en situation de l’après-midi
• Préparation de la mise en situation :choisir un sujet : un type de réunion, fixer l’objectif, choisir son mode d’animation, prévoir un conclusion..
• Cette matinée favorisera l’échange entre les participants afin de partager ses « trucs » entre autre pour se sortir de situations délicates.
Après-midi : mise en situation
•Chacun disposera de 20 minutes pour animer une réunion et débriefer son travail.
• Le rôle de perturbateur sera donné à un participant à chaque présentation en fonction des difficultés énoncées. Un stagiaire sera chargé du débriefing de l’animation.
• Le débriefing sera basé sur une grille d’analyse construite par les stagiaires et le formateur et portera sur :
• La compréhension et l’application des règles de base de la réunion
• Les qualités de présence de l’animateur
• Le positionnement de l’animateur par rapport aux participants de la réunion
• L’aptitude à gérer les perturbations
• La capacité de l’animateur à conclure la réunion de façon constructive
•Bilan des deux jours : chacun se fixera un ou des objectifs atteignables à exercer lors des prochaines réunions. Validation par le formateur