Alternance de cas de négociation et d’exercices d’improvisation théâtrale qui permettent de traiter les points suivants :
- Exprimer ses intérêts ou les masquer ? les émotions, l’ambivalence
- Comment communiquer ? de l’écoute à la création, la construction, les techniques de synthèse, la présence
- Échapper aux guerres de position: débrider l’imaginaire, accepter l’imaginaire de l’autre et le sien
- Négocier les règles : récupérer l’aléatoire, utiliser les perturbations
- Où sont les vrais gains ? la notion de succès, dépasser les critères imposés
- Repérer les gâteaux et se servir : mobilisation de l’énergie, centrage sur soi
- Accepter l’échec pour rebondir :le stress, la décontraction, explorer l’échec pour être plus fort
- Créer de la valeur : lutter contre le bavardage, le parasitage, les propositions inutiles, le retard, l’enlisement
- Dire, masquer, donner, accepter : lutter contre les mystères, l’invention, le trucage du réel
- Savoir où l’on va : techniques de rebondissements, technique du « contre-lead »
1ERE DEMI- JOURNEE
Objectif : les bases d’une bonne négociation : Désinhibition et première découverte des clés de l’improvisation théâtrale.
- Echauffement théâtral « brise-glace »
- Exercices d’énergie et d’écoute de groupe. Exercices de confiance en soi et de dédouanement du stress
EPATEEE : Acronyme des fondamentaux de l’improvisation théâtrale
Présentation des intervenants, des objectifs de la formation.
Quel est mon profil de négociateur ? Les participants complètent un questionnaire qui permettra d’identifier leur profil personnel de négociateur grâce à notre outil d’analyse
2EME DEMI-JOURNEE : Introduction et histoire à la négociation raisonnée d’Harvard
- Tour de table des difficultés en négociation
- Quand est-on en situation de négociation ? Qu’est-ce que la négociation ?
Présentation de la méthode 1ère mise en situation de négociation : Cas Bentley
- Présentation du cas Bentley – 5 min.
- Lecture du cas par les participants – 5 min.
- Négociations à 2 – 20 min.
- Débriefings de la négociation et débriefings « auto-évaluation » et « évaluation à 2 »
Plénière – Explication des 1ers outils de la négociation raisonnée d’Harvard
Objet principal - Objets secondaires - Le marchandage
Critères objectifs et table des critères BATNA Intérêts et table des intérêts
2ème session d’improvisation théâtrale
Objectif : Créativité et spontanéité. Prise de conscience de son rapport à l’erreur.
- Exercices d’écoute et de rapport à l’erreur.
- Exercices de créativité.
3EME DEMI-JOURNEE
Cas des Rosiers
- Présentation du cas Rosiers, Lecture du cas par les participants, Négociations
- Débriefings de la négociation
- Débriefing «auto-évaluation» et «évaluation à 2»
- Plénière – Débriefing du cas
Les différentes tables du cas - 3ème session d’improvisation théâtrale
- Objectif : Travail sur les émotions, contrôle et expression
- Montées en émotion : « Ceci est un chat », « Et voici », « J’accuse »
- Jeu avec les émotions : « Scandale », « Volte Face »
4EME DEMI-JOURNEE : Les différents profils du négociateur
- 3ème mise en situation de négociation : Cas « Allée des Châtaigniers »
- Présentation du cas des Châtaigniers et des différents profils.
- Lecture du cas par les participants.
- 4ème session d’improvisation théâtrale
- Objectif : Les clés de l’impro au service de la créativité
- Echauffement dynamique
- Exercices d’écoute : « le déménagement », « l’agence matrimoniale »
- Exercices théâtraux de créativité et de spontanéité : « Journal Télé », « Président », «Zapping »
- Suite du Cas « Allée des Châtaigniers »
- Préparation de la négociation par les 2 parties : les résidents de l’allée des Châtaigniers et l’entreprise Oignon.
- Négociation in situ. Débriefing du cas
- Voie provisoire / voie définitive
- Détermination du domaine négociable
- Choix actuellement perçu
- Tour de table de satisfaction. Distribution des supports écrits. Evaluations écrites
- Conclusion