Ma Formation CJD

FicheFormation
Savoir instaurer des relations gagnant/gagnant Collaborateurs
ANALYSE TRANSACTIONNELLE

  • Durée 2 jours, 14 heures
  • Piquant

Objectifs / Bénéfices

● Découvrir et apprendre à utiliser une grille d'analyse de la communication,
● Comprendre comment nous induisons et créons nous-mêmes notre système d'échange et de relation,
● Être capable, en fonction de la situation et de ses collaborateurs, de choisir la réaction appropriée pour augmenter l'efficacité de la relation,
● Développer une affirmation de soi dans le respect fondamental des autres, de soi-même et de l’environnement.

Formateur

Sylvie GERBAULT

Sylvie GERBAULT

Sylvie GERBAULT est titulaire d’un DESS en psychologie clinique et d’un diplôme de psychologue « groupe et famille en situation de crise ». Elle intervient sur les sujet de la communication interpersonnelle et est formée à la Gestalt, à la PNL et à l’Analyse Transactionnelle. Comment mieux communiquer ? Trouver de vrais outils ? Oser s’affirmer ? Canaliser son agressivité ?

Contenu / Programme

Journée 1-matin
● Les 3 états du Moi (Parent, Adulte, Enfant),
● Votre personnalité P.A.E. : l’egogramme,

Journée 1 – après-midi
● Les différentes transactions et leurs conséquences sur la relation (conflit, entente, malaise...),
● Les positions de vie ou comment bâtir des relations gagnant - gagnant,

Journée 2- matin
● La structuration du temps,
● Les jeux psychologiques : identifier ses jeux préfères et son rôle de prédilection ainsi que leurs conséquences sur la relation,

Journée 2 – après-midi
● Les signes de reconnaissance : savoir faire des critiques constructives et des félicitations, savoir aussi les recevoir.
● Mise en application dans l’équipe
- préparer et réaliser un entretien
- déléguer et mettre en place le mode de contrôle approprie
- gestion des conflits

Méthode et Outils pédagogiques

Une pédagogie apprenante et participative : mise en situation, entrainement, auto-diagnostic, identification de ses atouts et de ses axes de progrès, analyse de la pratique : partir d’expériences et de situations réelles des participants pour leur apporter des réponses sur-mesure et opportunes, des apports théoriques et des outils pratiques.

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