Comprendre les méthodes agiles et savoir les appliquer en contexte de projets ou opérationnel.
Comprendre les méthodes agiles et savoir les appliquer en contexte de projets ou opérationnel.
Ingénieur informatique de formation, a dirigé pendant 10 ans des équipes logistiques (300 personnes) et informatiques (35 personnes) à l'international, dans une philosophie agile et collaborative. Depuis 3 ans, comme coach agile et en transformation culturelle, il aide des entreprises de secteurs très divers et dans tous types de métiers, à fluidifier le travail en collectif et à apporter de l'efficacité pour les clients finaux, grâce aux méthodes agiles, lean, design thinking. Passionné de sports de glisse, il aide aussi des professeurs d’école et de collège à expérimenter ces méthodes pour modifier l'apprentissage en collectif des enfants. Professeur lui-même en école de commerce et en MBA, il pratique la classe inversée. Marié et père de deux enfants, la famille se gère de manière auto-organisée.
Planification du travail en co-construction
Sprint d’apprentissage en classe inversée
Cas pratique d’application et utilisation de techniques complémentaires
Echanges sur la gestion de changement et les principes sous-jacents
Les deux journées sont divisées en 4 séquences permettant d’expérimenter en équipe les outils agiles et de design thinking :
• Demi-journée 1 : apprentissage en classe inversée des outils agiles scrum et kanban, des philosophies agiles et lean
• Demi-journée 2 : apports théoriques, expérimentation sur des cas concrets, gestion du changement
• Demi-journée 3 : démarrage du processus d’innovation en équipe dit design thinking, phase d’exploration
• Demi-journée 4 : poursuite du processus d’innovation en équipe dit design thinking, phases d’idéation et de prototypage
Les deux journées sont divisées en 4 séquences qui respectent les principes pédagogiques suivants :
• Apprendre par l’expérimentation : les personnes en formation pratiquent par elles-mêmes sur des cas concrets et choisis les outils qui sont expliqués
• Apprendre en équipe : les 5 à 20 participants de la formation sont répartis en groupes de 4 ou 5 pour permettre une émulation et aborder des sujets de travail en équipe
• Apprendre en expliquant : le choix de la classe inversée oblige les participants à retranscrire ce qu’ils apprennent avec un plus haut grade de rétention d’information (cone d’apprentissage de dale)
• Apprendre en s’amusant : le format reste léger et amusant et s’appuie sur les prises d’initiative du groupe
• Apprendre en débriefant : chaque séquence se ponctue d’un debriefing en groupe
ETUDE DE :
L’amélioration continue, gage d’initiatives et d’apprentissage
Les techniques agiles pour les environnements opérationnels et/ou les équipes projets
La gestion du changement
Les stagiaires repartent avec des fiches pratiques sur :
• La planification et la priorisation,
• Le suivi et la coordination,
• L’amélioration continue,
• La gestion du changement
AXES DE TRAVAIL
1. Philosophie agile et amélioration continue
2. Techniques agiles pour les équipes opérationnelles
3. Techniques agiles pour les équipes projets
4. Techniques de planification et priorisation
Ateliers interactifs / Planification du travail en co-construction / Echanges d’expérience / Fiches pratiques