Jour 1 : matinée
Découvrir les principes de l’ostéopathie et faire le parallèle avec une organisation vivante.
Eléments clés : Comprendre comment fonctionne un être humain selon cette approche de l’ostéopathie, quelles sont les origines de ses « blocages »,quelles sont les conséquences individuelles et collectives de ceux-ci / Faire le parallèle entre un être humain et une organisation vivante grâce aux travaux de l’institut Présencing du M.I.T/ Découvrir les 4 étapes de la méthode proposée/ Identifier la place de l’attention dans ce processus/ rediriger son attention
Approche pédagogique : plénière, sous-groupe et individuel
Jour 1 - Après-midi
Bienveillance et autres malentendus
Eléments clés : clarifier les notions d’empathie, de verbal et non verbal/ Identifier les automatismes réactionnel face à des tensions émotionnelles/ Développer les 2 premières étapes de la méthode de désamorçage/ Expérimenter le pouvoir de la reconnaissance
Approche pédagogique : plénière, sous-groupe et individuel
Jour 2 – Matinée
Désamorcer les bombes émotionnelles, mode d’emploi
Eléments clés : comprendre les origines et causes des émotions/ Identifier le socle cognitif/ Mettre en oeuvre de vrai question/ Développer le guidage non directif / Désamorcer les bombes émotionnelles
Approche pédagogique : plénière, sous-groupe et individuel
Jour 2 - Après-midi
Pratique, pratique, pratique… et un peu plus
Recueillir les pistes d’évolutions
Eléments clés : Expérimenter les acquis techniques avec les situations des apprenants et développer un regard didactique afin d’extraire les informations pistes d’évolutions.
Approche pédagogique : plénière, sous-groupe et individuel