Ma Formation CJD

FicheFormation
DESAMORCER LES BOMBES EMOTIONNELLES : Découvrir le potentiel d'engagement et les ressources qui s'y cachent.

NOUVEAU

Télécharger le PDF de la formation

Objectifs / Bénéfices

  • Identifier les 4 résistances au développement des organisations et les dépasser
  • Découvrir des leviers d’implication des collaborateurs
  • Traiter les situations à fortes charges émotionnelles
  • Extraire de toutes situations, des informations favorables au développement d’une organisation

Formateur

Sébastien DIDELOT

Sébastien DIDELOT

Après un parcours de pilote deMotocross au niveau national, Sébastien se passionne pour les capacités étonnantesde guérison et de développement du corps humain. Il débute alors un parcoursatypique. En parallèle à des études de Kinésithérapeute puis d’Ostéopathie etde Microkinésithérapeute, Sébastien suit un enseignement sous forme de tutorat,pendant 8 ans auprès de Maîtres de traditions orientales. 

En 2015, il est recruté parGrenoble Ecole de Management sur cette approche singulière, ainsi que sur sonexpertise des « softs skills » qu’il aime à rendre simple et pragmatique.Accompagné d’Enseignants-chercheurs et au contact de nombreuses organisations,il avance pas à pas sur ce chemin de l’«organisation vue comme un organismevivant», où, chacun, dans sa différence et son savoir-faire, devient unerichesse pour l’ensemble. Mais comment mettre en œuvre les mécanismes dedéblocage Ostéopathique à l’échelle d’une organisation. C’est cette aventureque Sébastien vous propose de partager aujourd’hui.

Contenu / Programme

Jour 1 : matinée 
Découvrir les principes de l’ostéopathie et faire le parallèle avec une organisation vivante. 
Eléments clés : Comprendre comment fonctionne un être humain selon cette approche de l’ostéopathie, quelles sont les origines de ses « blocages »,quelles sont les conséquences individuelles et collectives de ceux-ci / Faire le parallèle entre un être humain et une organisation vivante grâce aux travaux de l’institut Présencing du M.I.T/ Découvrir les 4 étapes de la méthode proposée/ Identifier la place de l’attention dans ce processus/ rediriger son attention
Approche pédagogique : plénière, sous-groupe et individuel

Jour 1 - Après-midi 
Bienveillance et autres malentendus 
Eléments clés : clarifier les notions d’empathie, de verbal et non verbal/ Identifier les automatismes réactionnel face à des tensions émotionnelles/ Développer les 2 premières étapes de la méthode de désamorçage/ Expérimenter le pouvoir de la reconnaissance
Approche pédagogique : plénière, sous-groupe et individuel

Jour 2 – Matinée 
Désamorcer les bombes émotionnelles, mode d’emploi 
Eléments clés : comprendre les origines et causes des émotions/ Identifier le socle cognitif/ Mettre en oeuvre de vrai question/ Développer le guidage non directif / Désamorcer les bombes émotionnelles
Approche pédagogique : plénière, sous-groupe et individuel

Jour 2 - Après-midi 
Pratique, pratique, pratique… et un peu plus 
Recueillir les pistes d’évolutions
Eléments clés : Expérimenter les acquis techniques avec les situations des apprenants et développer un regard didactique afin d’extraire les informations pistes d’évolutions.
Approche pédagogique : plénière, sous-groupe et individuel

Méthode et Outils pédagogiques

- Apports de concepts
- Découverte, compréhension et expérimentation d’outils
- Animation : alternance de séquences en plénières, sous-groupes et individuelles
- Cas pratique avec les situations vécues par les apprenants
Mes plus pédagogiques : Authenticité et écoute

 

Pré-requis

Être en situation de management ou de gestion d’une organisation ou d’une équipe.

PUBLIC : Tout public en situation de management ou de développement de projet

Retour au forum