Ma Formation CJD

FicheFormation
Savoir instaurer des relations gagnant/gagnant
ANALYSE TRANSACTIONNELLE

ATTENTION 2,5 JOURS

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Objectifs / Bénéfices

➢Connaitre son profil de communiquant
➢Identifier sa part de responsabilité et son rôle privilégié dans les situations récurrentes de tension, conflits, malaise, fuite...
➢Savoir gérer les relations de tension, conflits, mésententes
➢Savoir aller chercher l’information manquante, non dite, non explicite
➢Savoir faire de félicitations et des critiques constructives sans heurter la personne
➢Être capable d’identifier et d’éviter de participer à des jeux de pouvoir et de manipulation

 

Formateur

Sylvie GERBAULT

Sylvie GERBAULT

Sylvie GERBAULT est titulaire d’un DESS en psychologie clinique et d’un diplôme de psychologue « groupe et famille en situation de crise ». Elle intervient sur les sujet de la communication interpersonnelle et est formée à la Gestalt, à la PNL et à l’Analyse Transactionnelle. Comment mieux communiquer ? Trouver de vrais outils ? Oser s’affirmer ? Canaliser son agressivité ?

Contenu / Programme

JOURNEE 1
• Connaitre son profil de communicant
• Savoir reconnaitre et utiliser les 3 états du Moi : Parent, Adulte, Enfant
• Les attitudes verbales et non verbales caractéristiques de chaque état du Moi
• Travailler sa flexibilité: Savoir changer d'état du Moi Se connaitre soi-même: votre personnalité P.A.E ou egogramme
• L’équilibre entre l’énergie bien gérée et mal gérée. Son incidence sur la relation
• Les points forts et les attitudes à faire évoluer

JOURNEE 2
• Savoir gérer les relations de conflit, savoir aller chercher le non-dit
• Reconnaitre les différentes transactions: parallèles, croisées, cachées et leurs conséquences sur la relation (conflit, entente, malaise...)
• Savoir décroiser les transactions pour prévenir, gérer les relations de tensions; conflit, agressivité... •Savoir débusquer les non-dits, les sous-entendus, favoriser l’ouverture
• Donner des signes de reconnaissance: les critiques constructives et les félicitations
• Connaître le poids des «strokes» conditionnels et inconditionnels, soit positifs, soit négatifs, ainsi que leur influence sur le développement de chacun
• Savoir les recevoir, les accepter, les demander et les donner

JOURNEE 3 - Matin
• Connaître sa position de vie préférée et ses effets sur les relations
• Identifier les jeux psychologiques (jeux de pouvoir et de manipulation)
• Reconnaître son rôle préféré : victime, sauveur ou persécuteur ?
• Le fonctionnement du triangle dramatique et ses conséquences internes et externes
• Reconnaître, éviter et désamorcer les jeux psychologiques


Méthode et Outils pédagogiques

  • Apports  théoriques,  et  outils  opérationnels  de  l'analyse  transactionnelle,  mais  aussi des rappels en communication, et des outils PNL
  • Grilles d’analyses, Tests Egogramme/Positions  de  vie, exercices d’entraînement individuels et en groupe, mise en situations et jeux de rôle à partir de situations vécues par les participants et/ou proposées par l’animateur afin d’évaluer les acquisitions
  • Remise d’un support complet (document de stage) regroupant les outils

Pré-requis

Avoir envie de se connaitre

PUBLIC : Dirigeant, Manager, cadre, collaborateur


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