1ere journée
• Les fondamentaux d’un entretien réussi : La communication écologique. L’assertivité.
• Conduire un entretien de management : Démarrer l’entretien en posant le cadre. Conduire l’entretien vers un résultat partagé.
• Les enjeux d’un entretien d’évaluation : Ses bénéfices pour chaque partie : le manager, le collaborateur et le service RH. La fonction de chaque partie du support. Différences Entretien Annuel / Entretien Professionnel.
• Avant l’entretien : La préparation du collaborateur. La préparation du manager : assembler les informations utiles, les analyser. Prendre des positions. Le lieu et les conditions matérielles.
2e journée
• Pendant l’entretien : Donner du sens à l’entretien. Démarrer en installant un état d’esprit constructif et un vrai dialogue. Donner un retour clair, précis et constructif (atteinte des objectifs, évaluation des compétences, ...). Prendre des positions claires au fur et à mesure.
• Déléguer un objectif : Les sources d’objectifs. La formulation d’un objectif. Les objectifs comportementaux
• Faire progresser son collaborateur : Les moyens à disposition pour développer les compétences des collaborateurs. Valider ou non une demande de formation. Impliquer le collaborateur dans son évolution. Construire un plan d’action précis, motivant et réaliste.
• Savoir conclure l’entretien avec élégance : Demander à son collaborateur comment il a vécu cet entretien. Donner soi-même un retour utile et honnête. S’appuyer sur le retour de l’autre pour progresser.