Ma Formation CJD

FicheFormation
Communiquer, coopérer et manager efficacement - Niveau 1
Ennéagramme 1

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Objectifs / Bénéfices

- Analyser et établir un bilan de ses capacités à communiquer, coopérer, manager
- Réussir à progresser dans ses capacités à :
• Acquérir des connaissances sur différents modes de fonctionnement
• Identifier et Analyser ses propres motivations
• Découvrir et expérimenter une méthode de communication efficace : le feed-back
- Construire un plan d'action pour progresser en compétences
- Prise en compte de l’écart éventuel entre les attentes de l’apprenant et les objectifs pour prévenir les ruptures et favoriser l’engagement

Formateur

Béatrice MAROT

Contenu / Programme

Section 1 : 1ère demi-journée 
- Présentation des participants, expression de leurs attentes et objectifs
- Annonce du déroulé et des objectifs pédagogiques
- Les apports récents des neurosciences à propos des centres d’intelligences
- Auto-évaluation de son mode de communication : exercice du portrait, exercice du blason
- Exercice de l’accident
- Principales valeurs privilégiées par soi et par les autres
- Motivation et freins au progrès dans la communication et la coopération
- 1ère évaluation de l’atteinte du premier objectif par mise en situation

Section 2 : 2ème demi-journée 
- Les ressources du Centre Mental dans la communication et la coopération : talents et limites
- Exercice de Story Telling à 2
- Les ressources du Centre affectif dans la communication et la coopération : talents et limites
- Découvrir et comprendre 9 styles de leadership et leurs motivations spécifiques
- Application : Exercice de communication sur le management à 2
- 2ème évaluation par Questionnement oral de l’objectif 2.1
- 3ème évaluation par mise en situation de l’objectif 2.2

Section 3 : 3ème demi-journée 
- La focalisation de l’attention au quotidien (préoccupations)
- La place des émotions dans la communication : exercice et apport pédagogique
- Les ressources du Centre corporel dans la communication et la coopération : talents et limites
- Exercice de Story Telling à 3 : partager, écouter, observer
- Comprendre les personnalités dites "difficiles"

Section 4 : 4ème demi-journée 
- Apports pédagogiques sur les trois intelligences mentale, émotionnelle et corporelle et leurs rôles dans la communication et le management au quotidien : les besoins de reconnaissance, la relation à la confiance, la nécessité de construire dans la durée.
- Repérer les changements d’attitudes en situation de stress et de sécurité
- Les 3 domaines de compétences du management et leurs composantes
- Recommandations concrètes nécessaires à une communication optimisée pour mieux coopérer et mieux manager

Section 5 : 5ème demi-journée 
- Mise en situation évaluative des acquis : exercice du Feed Back. 4ème Évaluation de l’objectif 2.3
- Évaluation de son processus d’acquisition des connaissances
- Construction du plan de progrès
- 5ème évaluation de l’objectif 3 par production d’un tableau
 - Évaluation et bouclage

Méthode et Outils pédagogiques

Découverte, démonstrative, interrogative. 1/3 Apports théoriques en plénière. 1/3 Ateliers d’échanges et partage d’expériences et enfin 1/3 Exercices pratiques et mises en situation à partir de cas concrets.
Matériel pédagogique : supports écrits, vidéoprojecteur, documents, vidéos préenregistrées
Outil pédagogique : l’ennéagramme

Pré-requis

Aucun

PUBLIC 
Tout collaborateur souhaitant développer ses compétences pour mieux communiquer et mieux coopérer dans l'entreprise. Les managers désirant améliorer leurs compétences managériales en personnalisant leurs relations avec leurs collaborateurs


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