Ma Formation CJD

FicheFormation
ANTICIPER ET MAITRISER LES CONFLITS EN ENTREPRISE

  • Durée 2 jours, 9h - 17h

Objectifs / Bénéfices

  • Identifier les sources potentielles de conflits dans son environnement professionnel direct, et mettre en place des actions de prévention.
  • Identifier les éléments clés permettant de garder la maîtrise de sa communication au cours d’un conflit et ainsi garder celui-ci sous contrôle.
  • Choisir les stratégies de communication à mettre en œuvre en situation de conflit, tout en respectant les personnes et en préservant le futur.
  • Dégager des pistes de travail pour exploiter au mieux les conflits inévitables

Formateur

Jacques Arnol-Stephan

Jacques Arnol-Stephan

Jacques Arnol-Stephan accompagne et entraîne des chefs d’entreprise et des cadres depuis vingt ans.

Auparavant, il a été cadre dirigeant dans l’industrie et les services, et membre d’un cabinet ministériel. Spécialiste de polémologie et de méthodologie du commandement, maître praticien en PNL, il a développé ́ des outils pour renforcer la performance individuelle et collective en entreprise. 

Il est l’auteur d’Entreprendre dans un monde en mutation - L’Harmattan 2013.

Contenu / Programme

1ère demi-journée 

  • Prévenir les conflits 3D (détecter, déminer, dissuader).
  •  Autorité et recadrage pour circonscrire les conflits.

2ème demi-journée 

  • Maîtriser sa communication.
  • Négocier gagnant-gagnant pour prévenir les conflits.
  •  Limiter un conflit (respect des personnes, localisation).

3ème demi-journée 

  • Accepter les conflits inévitables : tactiques et stratégies pour maîtriser le stress.
  • Maintenir le dialogue ; préparer la sortie du conflit ; jeux de rôles.

4ème demi-journée

  • Accepter les conflits et en tirer parti ; jeux de rôles suite 
  • Tirer les leçons : analyser et recycler l’énergie du conflit.

Méthode et Outils pédagogiques

Alternance d’apports ciblés, de travail sur cas fictifs, de jeux de rôle et de travail sur des situations réelles des participants.

La démarche s’appuie très largement sur l’expérience des participants, tout en leur donnant la possibilité, compte tenu du thème, de « dépersonnaliser » les situations prises en exemple.    

La documentation inclut des fiches pratiques et des cas fictifs.

Dans cette formation j'utilise ce qui émerge du groupe. Vous y trouverez donc des choses auxquelles vous ne vous attendiez pas.

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