Ma Formation CJD

FicheFormation
Digitaliser son entreprise pour gagner en efficacité
Découvrir les nouveaux outils numériques collaboratifs et dématérialiser vos documents et process (flux)

  • Durée 2 jours, 9h - 17h

Objectifs / Bénéfices

  • Définir pourquoi les outils numériques servent la compétitivité de l’entreprise.
  • Relier outils et transformation digitale de l’entreprise.
  • Identifier les possibilités des outils numériques en termes de :
  • Gestion de projet, travail collaboratif, partages, communication interne et communication externe.
  • Choisir des outils numériques pour contribuer à la productivité des domaines fonctionnels de l’entreprise.

Contenu / Programme

  • Définir pourquoi les outils numériques servent la compétitivité de l’entreprise

- Décrire comment la révolution numérique a impacté la communication, l’accès à l’information, le divertissement, les manières d’apprendre, et les façons de travailler.

- Identifier de quelle manière le numérique est entrée dans la vie des entreprises et sa place actuelle.

- Associer compétitivité et outils numériques. 

- Placer les outils numériques à leur juste place.

  • Relier outils et transformation digitale de l’entreprise
    • Définir ce qu’est la « transformation digitale ».
    • Repenser la stratégie de l’entreprise à l’heure du numérique.
    • Appréhender les nouveaux axes de compétitivités : Client « centric », e-Reputation, Marque Employeur.
    • Identifier pourquoi un axe de compétitivité peut être soutenu par un type d’outil numérique.
  • Identifier les possibilités offertes par les outils numériques :      
    • Panorama des familles d’outils numériques et de leurs fonctions : Gestion de projet, travail collaboratif et communication interne, stockage et partage de documents, marketing et communication externe, présentation et créativité.
    • Définir dans les grandes lignes les besoins de sa structure.
    • Présentation et expérimentation des outils numériques phares.
  •  Choisir des outils numériques pour contribuer à laproductivité des domaines fonctionnels de l’entreprise
    • Susciter l’implication des collaborateurs dans l’utilisation des outils numériques.
    • Evaluer le/les outil/s web les plus pertinents à pourvoir aux besoins de la structure.
  •   Connaître les outils de gestion de projet et travail collaboratif, stockage et partage de documents             
    • Utiliser la plateforme collaborative « Slack » (démonstration et mise en situation) et nommer ses équivalents.
    • Utiliser DropBox, le service de stockage et de partage de fichiers locaux en ligne (démonstration et mise en situation) et nommer ses équivalents.
    • Utiliser l’outil de gestion de projet en ligne « Trello » (démonstration et mise en situation) et nommer ses équivalents.
    • Relier Slack, DropBox et Trello.
    • Identifier les opportunités que propose la Google Suite.
  •    Découvrir les nouvelles stratégies Marketing et communication externe :
    • Reconnaître les actions de marketing digital envisageables avec les principaux réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter), les outils web d’emailing (Sendinblue, Mailchimp…) et de sondage (SurveyMonkey, Google Forms).
  • Connaître les outils numériques de présentation et créativité :
    • Utiliser « Prezi », une alternative à PowerPoint (démonstration), nommer d’autres outils en ligne de présentation.
    • Utiliser la carte heuristique (Mind Mapping) (démonstration).

                                                                                                                                                         

Méthode et Outils pédagogiques

Pré-requis

Tous les dirigeants CJD

Retour au catalogue des formations