- Définir pourquoi les outils numériques servent la compétitivité de l’entreprise
- Décrire comment la révolution numérique a impacté la communication, l’accès à l’information, le divertissement, les manières d’apprendre, et les façons de travailler.
- Identifier de quelle manière le numérique est entrée dans la vie des entreprises et sa place actuelle.
- Associer compétitivité et outils numériques.
- Placer les outils numériques à leur juste place.
- Relier outils et transformation digitale de l’entreprise
- Définir ce qu’est la « transformation digitale ».
- Repenser la stratégie de l’entreprise à l’heure du numérique.
- Appréhender les nouveaux axes de compétitivités : Client « centric », e-Reputation, Marque Employeur.
- Identifier pourquoi un axe de compétitivité peut être soutenu par un type d’outil numérique.
- Identifier les possibilités offertes par les outils numériques :
- Panorama des familles d’outils numériques et de leurs fonctions : Gestion de projet, travail collaboratif et communication interne, stockage et partage de documents, marketing et communication externe, présentation et créativité.
- Définir dans les grandes lignes les besoins de sa structure.
- Présentation et expérimentation des outils numériques phares.
- Choisir des outils numériques pour contribuer à laproductivité des domaines fonctionnels de l’entreprise
- Susciter l’implication des collaborateurs dans l’utilisation des outils numériques.
- Evaluer le/les outil/s web les plus pertinents à pourvoir aux besoins de la structure.
- Connaître les outils de gestion de projet et travail collaboratif, stockage et partage de documents
- Utiliser la plateforme collaborative « Slack » (démonstration et mise en situation) et nommer ses équivalents.
- Utiliser DropBox, le service de stockage et de partage de fichiers locaux en ligne (démonstration et mise en situation) et nommer ses équivalents.
- Utiliser l’outil de gestion de projet en ligne « Trello » (démonstration et mise en situation) et nommer ses équivalents.
- Relier Slack, DropBox et Trello.
- Identifier les opportunités que propose la Google Suite.
- Découvrir les nouvelles stratégies Marketing et communication externe :
- Reconnaître les actions de marketing digital envisageables avec les principaux réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter), les outils web d’emailing (Sendinblue, Mailchimp…) et de sondage (SurveyMonkey, Google Forms).
- Connaître les outils numériques de présentation et créativité :
- Utiliser « Prezi », une alternative à PowerPoint (démonstration), nommer d’autres outils en ligne de présentation.
- Utiliser la carte heuristique (Mind Mapping) (démonstration).