Ma Formation CJD

FicheFormation
MAITRISER SA COMMUNICATION ORALE EN TOUTES CIRCONSTANCES

  • Durée 2 jours, 9h - 17h

Objectifs / Bénéfices

  • Elaborer un message stratégique clair.
  • Construire une argumentation puissante.
  • Incarner son discours.
  • Savoir gérer des questions sensibles.

Formateur

Frédérique BROQUAIRE

Frédérique BROQUAIRE

Frédérique BROQUAIRE dirige Pitch361, dont la mission est d’accompagner les entreprises dans leurs prises de parole à forts enjeux business. Elle a effectué un parcours commercial de 15 années dans les médias puis les nouvelles technologies. Coach certifiée en 2003 par l’Institut des Neurosciences Appliquées, elle est passionnée par la communication interpersonnelle.

Elodie LOUCHEZ est journaliste, elle axe principalement son travail sur le contenu éditorial multimédia et le documentaire. D’abord rédactrice en chef des rédactions locales, puis, reporter télé pour des magazines axés sur l’environnement et l’enfance, elle encadre de nouveau des équipes de chroniqueurs en tant que rédactrice en chef de magazines sociétaux et culturels.

Contenu / Programme

1ère demi-journée

  • Acquérir les fondamentaux de la présentation en public
  • Les techniques éditoriales des journalistes
  • La revue de presse du jour

2ème demi-journée :

  •  Apprendre à élaborer son message stratégique et l’argumenter, comprendre le message essentiel : travail à partir d’une étude de cas, 
  • Elaborer le message stratégique de son entreprise et l’argumenter pour toutes ses cibles.

3ème demi-journée

  • Nourrir un discours informatif ; étoffer ses messages d’appui ; identifier les exemples, chiffres ; témoignages
  • Tester les messages : la présentation clients

4ème demi-journée :

  •  Se mettre en situations : elles seront adaptées en fonction des échéances de chaque dirigeant, maîtriser les techniques non verbales : méthode des appuis physiques.
  • Comprendre et analyser le pitch investisseur OU l’interview journalistique.
  • Presse écrite : cadrage de l’interview, relecture des citations, le « off »
  • Télévision : l’environnement technique, l’environnement du tournage, le comportement face à la caméra, l’attitude et la gestuelle
  • Radio : en direct/en différé, l’interview magazine (débat), l’interview, l’insert téléphonique (radio/TV)

Méthode et Outils pédagogiques

La formation permet aux dirigeants de transmettre un message stratégique puissant en les renforçant sur tous les aspects d'une excellente présentation : élaborer un message clair pour être compris de tous ;  définir une argumentation puissante pour convaincre chacune des cibles ; renforcer l'aisance oratoire pour être dans le plaisir de la prise de parole ; développer les qualités relationnelles pour s'adapter à chaque interlocuteur.

La méthode utilisée s'appuie notamment sur les techniques journalistiques pour identifier, hiérarchiser et valoriser l'information. Mais aussi sur les techniques non verbales pour mieux incarner ce message.

Témoignages

Gaëtan d'Orléans

Techniques très intéressantes pour synthétiser une idée et garder le fil conducteur d'un discours.

Arnaud de Paris

Des techniques et mises en situation permettant de gagner en efficacité et simple à mettre en pratique.

Retour au catalogue des formations