Programme en cours d'acheminement
Télécharger le PDF de la formation
Programme en cours d'acheminement
Quel dirigeant peut se satisfaire des réponses dont tout le monde dispose déjà ?
Pour prendre les bonnes décisions, prioriser, mobiliser ses équipes, … pour piloter son entreprise, le dirigeant a besoin de réponses plus pertinentes, pointues, subtiles. Comment pourrait il y parvenir si il pose les mêmes questions que celles que ce sont posées ses collaborateurs, ses clients ou ses concurrents ?
Dans un premier temps, la Questiologie propose d’augmenter l’impact et l’efficience de ses questions à l’aide d’outils concrets et pragmatiques. Autrement dit, de poser des questions différentes pour faire la différence en tant que pilote d’une entreprise.
Comment remettre en question de façon constructive, suffisamment pour faire progresser un collaborateur sans pour autant le bloquer ?
Ensuite, il s’agit de mieux maîtriser la puissance des questions pour accompagner et développer ses collaborateurs. Quelle est la structure spécifique des questions qui aide à prendre du recul, facilite un debriefing d’une erreur, … ?
C’est le deuxième objectif de la formation : poser des questions utiles à soi et aux autres.
Comment déployer son leadership et son sellership ?
Emmener son équipe et ses clients est probablement la compétence la plus complexe à mettre en œuvre pour un dirigeant. Il s’agit d’influencer en restant à l’écoute, de diriger tout en impliquant, d’être suivi sans être le seul à tirer, de vendre plus sans réduire la valeur, … Autant de contradictions à gérer, qui font la difficulté du métier de dirigeant.
Hors, qu’est-ce que convaincre si ce n’est faire adhérer à une question dont votre solution est la réponse ?
C’est le troisième objectif de la formation : formuler des questions, des quêtes ambitieuses et motivantes.
Frédéric Falisse est coach de cadres et de comité de direction, spécialiste en communication avancée et management de la créativité. Concepteur et développeur de la Questiologie, il l’enseigne au travers de formations ou de conférences dans de grands groupes, PME ou en écoles de commerce (ESSEC, HEC, Webschool Factory).