Ma Formation CJD

FicheFormation
4 étapes et 3 clés pour accéder à l’autonomie
développer l’autonomie de ses collaborateurs

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Objectifs / Bénéfices

Au terme de cette formation, les participants sauront comment positionner leur management de façon à favoriser le développement de l’autonomie des membres de leur équipe.

Formateur

Jean-Pierre FIASSON

Jean-Pierre FIASSON

CoDirigeant du Cabinet Coheliance

Coach certifié PCC par la Fédération Internationale deCoaching (ICF), 

Formateur, Consultant, Superviseur de Coachs

Ingénieur (Ecole Nationale des Technologies et Industries du bois)

Contenu / Programme

• Partie 1 : Vers une définition de l’autonomie

- Les 4 étapes du chemin vers l’autonomie

- Des amalgames couramment faits entre indépendance et autonomie

- Les ravages du manque d’autonomie chez une personne, et dans une équipe

- Les coûts cachés du manque d’autonomie dans une entreprise

- 3 clés pour définir l’autonomie : conscience, spontanéité, intimité


• Partie 2 : Comprendre la dimension systémique de l’autonomie

- Les mille et une façons de ne pas être autonome

- Quels sont les rôles souvent joués quand l’autonomie est absente dans une équipe ?

- Ce que chacun a à gagner dans le manque d’autonomie : les « bénéfices cachés » (dimension psychologique) pour le manager et pour ses collaborateurs

- Un manager autonome pour une équipe autonome : les interactions et les gains pour chacun


• Partie 3 : Comment développer sa propre autonomie et celle de ses collaborateurs ?

- Des exercices pratiques pour qu’un manager développe sa propre autonomie

- Les 4 étapes de l’autonomie professionnelle : comment accompagner un parcours professionnel ?

- Des outils concrets et un plan d’actions à mettre en place :

    les 3 contrats (VISION, MISSION, COOPERATION), l’économie des signes de reconnaissance,

    les 3 P (Permission, Protection, Puissance)

- Des exercices pratiques pour accompagner le développement de l’autonomie dans mes équipes

Méthode et Outils pédagogiques

Apports théoriques (concepts issus de l’analyse transactionnelle : autonomie, symbiose, jeux psychologiques, approche contractuelle… Approche du changement émergent®. Modèle HERSEY et BLANCERD). Apports  méthodologiques, temps de réflexion individuelle et collective, partages, nombreux exercices d’application à partir de mises en situation.

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