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COMMUNICATION NON VIOLENTE

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Introduction

Quand, où et comment utiliser la communication bienveillante en entreprise et avec qui ?

S’agissant d’un processus, inspiré de la communication nonviolente de M.Rosenberg, qui mène vers un savoir-être, chacun peut l’intégrer au quotidien de manière simple  et naturelle, à chaque fois  qu’il ou elle est en
 communication, avec une, ou plusieurs personnes

Par exemple, lors d’entretien en face à face, de réunions, d’animation d’équipe, d’entretien d’appréciation, de feedback, de gestion de projets, gestion de conflits, médiation, etc..

Avec chacun, dirigeants, personnel administratif, personnel d’accueil, managers, supérieurs hiérarchiques, collaborateurs, qu’ils aient suivi ou non le même stage, et quel que soit leur niveau hiérarchique, et fonction(cadre, non cadre...)


Objectifs / Bénéfices

A la fin du cursus, le participant pourra :

Énoncer des observations rigoureuses sur les situations rencontrées, distinctes et séparées des jugements et interprétations.

Identifier et formuler des besoins plutôt que des critiques reproches, plaintes, généralisation

Formuler des demandes de manière positive, concrète, spécifique et réalisable.

Développer une écoute attentive de manière à soi avant de réagir, et observer les pièges du langage

Susciter l'implication de chacun dans la recherche de solutions satisfaisantes pour tous.


Formateur

Maylis BOYE

Maylis BOYE

Maylis BOYE est coach certifiée - formatrice en management et communication bienveillante & consciente (en cours de certification CNVC) -. Elle es aussi danseuse, professeur de danse et de théâtre, metteur en scène, puis cadre commerciale dans la formation professionnelle continue, management interculturel et le coaching professionnel. Ses missions sont exercées en lien avec la diffusion du processus de CNV. Elle partage une manière de vivre les conflits comme une opportunité pour soutenir un changement social vers une économie humaine, solidaire et respectueuse des hommes et de leur environnement. Elle invite à la responsabilité de chacun de faire partie de la solution plutôt que du problème :
"Que puis-je bonifier dans ma manière de faire, de parler, d’écouter pour améliorer ma vie professionnelle et personnelle et celle de ceux qui m’entourent au lieu d’attendre que les autres changent ?"

Contenu / Programme

Jour 1 

Les principes de la Communication NonViolente et ses possibilités d’application en contexte professionnel et personnel
Découvrir notre manière naturelle bienveillante de communiquer
Identifier les 3 pièges de notre langage : monde du chacal

4 étapes du processus : Observation / Sentiment / Besoin / Demande. : monde de la Girafe
Récapitulatif intention de la CNV ; créer des relations de qualité : Répondre aux 2 questions
Passer de la communication horizontale à verticale. Tableau Récapitulatif
Situation pratique
Jour 2 
Différencier observation/jugements : différences entre faire et être
Stimulus - Cause
Différencier Sentiments/évaluations – Besoins/stratégies- Demande /exigences
Situation pratique

Pratique des 4 étapes pour soi
4 manières de recevoir un message difficile
2 volets écoute-expression : Écoute de soi et expression authentique + écoute de l’autre
Bilan apprentissage personnel – auto évaluation



Méthode et Outils pédagogiques

Nous demanderons aux participants de partir de situations concrètes professionnelles pour favoriser l’intégration de cet outil. Jeux de rôle fictifs et réels.  Des échanges en binôme,  en trio, et en grands groupes.

Des exercices sur supports papiers, des mises en situation corporelles, et théâtrales ludiques.

 Nous utilisons les feed back du groupe, et favorisons l’interactivité.

Pédagogie expérientielle et théorique, favorisant le co-apprentissage joyeux et sérieux.

Pré-requis

aucun pré requis.

Formation pour toutes personnes au sein de l’entreprise, managers et gestionnaire d’équipes opérationnelles ou de communication : les dirigeants, des responsables d’équipes ou de pôles, des responsables RH, les chefs
 de projets, le personnel administratif, les opérationnels, etc...


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