Au terme de cette formation, les participants sauront comment positionner leur management de façon à favoriser le développement de l’autonomie des membres de leur équipe.
Au terme de cette formation, les participants sauront comment positionner leur management de façon à favoriser le développement de l’autonomie des membres de leur équipe.
• Partie 1 : Vers une définition de l’autonomie
- Les 4 étapes du chemin vers l’autonomie
- Des amalgames couramment faits entre indépendance et autonomie
- Les ravages du manque d’autonomie chez une personne, et dans une équipe
- Les coûts cachés du manque d’autonomie dans une entreprise
- 3 clés pour définir l’autonomie : conscience, spontanéité, intimité
• Partie 2 : Comprendre la dimension systémique de l’autonomie
- Les mille et une façons de ne pas être autonome
- Quels sont les rôles souvent joués quand l’autonomie est absente dans une équipe ?
- Ce que chacun a à gagner dans le manque d’autonomie : les « bénéfices cachés » (dimension psychologique) pour le manager et pour ses collaborateurs
- Un manager autonome pour une équipe autonome : les interactions et les gains pour chacun
• Partie 3 : Comment développer sa propre autonomie et celle de ses collaborateurs ?
- Des exercices pratiques pour qu’un manager développe sa propre autonomie
- Les 4 étapes de l’autonomie professionnelle : comment accompagner un parcours professionnel ?
- Des outils concrets et un plan d’actions à mettre en place :
les 3 contrats (VISION, MISSION, COOPERATION), l’économie des signes de reconnaissance,
les 3 P (Permission, Protection, Puissance)
- Des exercices pratiques pour accompagner le développement de l’autonomie dans mes équipes
Apports théoriques (concepts issus de l’analyse transactionnelle : autonomie, symbiose, jeux psychologiques, approche contractuelle… Approche du changement émergent®. Modèle HERSEY et BLANCERD). Apports méthodologiques, temps de réflexion individuelle et collective, partages, nombreux exercices d’application à partir de mises en situation.