Ma Formation CJD

FicheFormation
DECIDER DANS L'INCERTITUDE

  • Durée 2, 14
  • Piquant

Introduction

Accélération du monde, digitalisation exponentielle, prolifération des imprévus … tout pousse aujourd’hui le dirigeant, balloté par les aléas, à se concentrer sur le quotidien et la technique au risque de s’y noyer : danger mortel ! Son rôle est au contraire de relever la tête et de se préoccuper du « coup d’après », de voir loin plutôt que de se contenter de réagir. Pour maîtriser son futur, il n’a d’autre solution que d’imaginer et de vouloir son avenir, de créer le chemin qui y conduira puis d’y mener ses équipes. Pas d’autre solution que d’adopter une véritable « attitude stratégique ». 

Objectifs / Bénéfices

  • Compréhension de l’incertitude…. 
  • Acceptation du caractère imparfait de toute décision humaine 
  • Capacité à analyser un univers stratégique 
  • Capacité à élaborer une stratégie 
  • Capacité à constituer une entité stratégique 
  • Adopter l’attitude stratégique 

Formateur

Vincent DESPORTES

Vincent DESPORTES

Après une carrière opérationnelle qui l’a conduit à exercer des commandements multiples, le général Vincent Desportes s’est orienté vers la formation supérieure, la réflexion stratégique et l’international. Il a notamment exercé aux Etats-Unis entre 1998 et 2003, dont deux années au sein même de l’US Army dont il est diplômé du War College. De 2008 à 2010, il a dirigé l’Ecole de Guerre.  

Grand Prix 2016 de l’Académie française, Vincent Desportes a publié de nombreux ouvrages et contributions à des revues françaises et étrangères. Conférencier international, spécialiste des affaires stratégiques et militaires, il intervient régulièrement en France et à l’étranger dans les grands débats radiophoniques et télévisés. Professeur des universités associé à Sciences Po Paris, il enseigne la stratégie dans plusieurs grandes écoles, dont HEC.  

Vincent Desportes est président de Stratforce Conseil, société de formation et de conseil en entreprise. A ce titre, il intervient régulièrement auprès des comités de directions et des dirigeants des plus grandes entreprises françaises, des ETI et PME. 

Son credo : « Faire confiance à l’homme » 

Contenu / Programme

1 – L’INCERTITUDE (1ère demi-journée) 

Prise de conscience des caractéristiques et des conséquences de l’incertitude qui entoure le dirigeant dès lors qu’il guide son entreprise vers un futur par nature inconnu et en évolution permanente. 

2 – LE « COURAGE DE DÉCIDER » (2ème demi-journée) 

Prise de conscience que le problème est moins de prendre la meilleure décision (qui n’existe pas) que d’avoir le courage de décider et de parvenir au résultat souhaité par la force d’un collectif engagé de manière constructive vers le succès commun 

3 – ADOPTER UNE « ATTITUDE STRATÉGIQUE » (2ème demi-journée) 

Prise de conscience de la nécessité pour le dirigeant d’adopter une « attitude stratégique », ce qui impose de comprendre les constituants essentiels de la stratégie 

4 – UN CHEMIN POUR LE RAISONNEMENT ET LA PRISE DE DÉCISION (3ème demi-journée) 

Proposition d’une méthode de raisonnement stratégique capable de dépasser les incertitudes pour construire un chemin apte, par la convergence des volontés et l’adaptation, à conduire le dirigeant vers le succès. 

5 – EXERCICE d’APPLICATION (4ème demi-journée) 

Méthode et Outils pédagogiques

Sensibilisation, transfert de connaissance, travaux de groupe, application en cas concret 

Pré-requis

  • Exercer des responsabilités en entreprise 
  • Avoir lu les passages : « Entrer en stratégie », Desportes, Laffont, 2018 envoyés par le formateur en amont de la formation

Retour au catalogue des formations