DEMI-JOURNEE 1
Quel type de communiquant êtes-vous ? Prise de conscience de son style de communication – Quelle image avez-vous de vous ; quelle image imaginez-vous que les autres ont de vous, quelle image aimeriez-vous avoir de vous – Points forts et points faibles de votre communication – Zone de confort et zone d’inconfort
DEMI-JOURNEE 2
Soyez percutants dans vos propos : Développez la clarté de vos messages dans toutes les situations où vous prenez la parole – Sachez improviser en toutes circonstances – Sachez répondre du tac au tac quand c’est nécessaire – Développez votre répartie –Argumentez de façon convaincante – Faites face au « trou noir », au stress et à la déconcentration – Développez votre empathie et votre authenticité
Acquérez les fondamentaux de l’art oratoire : Développez votre ancrage, votre enracinement dans vos prises de parole en public, sachez vous appuyer sur une respiration abdominale et diaphragmatique pour maîtriser votre trac, développez l’articulation et la diction de façon naturelle ; sachez poser le regard, maîtrisez le langage non verbal, le langage du corps, des mains...
DEMI-JOURNEE 3
Négociez en souplesse : Négociez en étant à l’écoute de vos besoins – Identifiez ceux de vos partenaires – Sachez ne pas céder à la pression – Négociez dans les moments difficiles et avec les personnalités sensibles – Renforcez votre pouvoir de persuasion avec un ou plusieurs partenaires
Intervenez positivement dans les conflits : Faites du conflit une source d’évolution – Développez l’art de la médiation – Hostilités, tensions, désaccords avec vos partenaires quand et comment intervenir ? Managez les personnalités difficiles et les périodes sensibles (manipulations, rumeurs) – Stimulez vos collaborateurs par un management humain et dynamique – Maintenez avec vos partenaires une communication positive – Sachez réagir dans les moments d’émotion intense – Sachez exprimer librement vos émotions en réunion, en rendez-vous
DEMI-JOURNEE 4
Transmettez vos messages en toutes circonstances : Sachez dire le fond de votre pensée sans ambages – Faites circuler les informations quotidiennes à vos collaborateurs, vos partenaires, vos visiteurs – Assurez-vous d’avoir été compris – Sachez évoquer un sujet délicat tout en restant direct et bienveillant – Sachez répondre aux questions imprévues – Sachez vous positionner dans toutes les relations hiérarchiques – Soyez efficace dans les rencontres brèves – Sachez intervenir sans support
Développez la vitalité sans développer votre stress – Libérez-vous de la critique et du reproche par le langage de l’authenticité – Développez la conscience et la vigilance – Sachez vous positionner – Savoir dire oui, savoir dire non – Sachez déléguer – Sachez vous détendre, respirer, prendre du recul, vous ancrer