J1 matin
Pratique : Présentation de chacun des participants face à toute la salle (30 minutes selon nombre participants)Théorie : Les règles de base de la prise de parole en public (Choix du message, langage corporel, gestion des émotions, importance de la préparation) et échanges avec les stagiaires sur expériences passées. Diffusion d'extraits de prise de parole en public pour visionnage critique (exemples de bonne et mauvaise pratique) (2h30)
J1 après-midi
Exercices pratiques : Prise de parole en public sur un sujet préparé en amont et le message à délivrer (en lien avec l'activité du participant).
Prise de parole de chaque participant devant les autres et enregistrement (exercice filmé). Questions aux 8 participants sur la teneur du message passé.
J2 matin
Rappel des règles de la prise de parole. Exercice de l’interview en public : le formateur crée des binômes et chaque JD joue, tour à tour, devant les autres, le rôle d’intervieweur et d’interviewé avec son binôme (alternance questions faciles / questions tranchantes). Visionnage critique.
J2 après-midi
Atelier co-construction théâtrale : le formateur laisse les JD libres de s’associer en binôme. Ils disposent de 40 minutes pour écrire et mettre en scène une « histoire » qu’ils présentent au reste du groupe. Enregistrement et diffusion de la prise de parole pour visionnage critique général.
Conclusion : prise de parole individuelle (et filmée) face au groupe CJD pour tirer le bilan des deux jours de formations.