1ère demi journée : Définir la résolution de problèmes
• Comprendre la résolution de problèmes et les principes de la qualité (contexte PDCA)
• Considérer le processus des 4 étapes
• Définir le problème et établir les démarches d’analyse et données d’entrée
• Créer un groupe de résolution de problèmes et savoir l’animer
• Le rôle de l’animateur & des participants
• La préparation de la réunion
2ème demi journée : Connaître les différents outils de résolution de problèmes et leurs objectifs
• Décliner les différentes démarches et points clés
• Savoir poser un problème : méthode QQOQCP, est/n’est pas, le diagramme des affinités
• Savoir identifier les causes : la méthode des 5 pourquoi, le diagramme Ishikawa, l’arbre des causes, Pareto
• Élaborer des solutions : analyse multicritères, diagramme Gantt, diagramme en arbre
• Étudier et organiser le tableau récapitulatif des outils
3ème demi journée : Réaliser des cas pratiques sur la méthode 8D
• Intégrer la méthodologie 8D et la synthèse de ses 8 étapes
• Manipuler les outils propres à chaque étape
• Établir une synthèse des facteurs facilitant chaque étape et les freins pouvant émerger
• Organiser la formalisation des plans d’actions
4ème demi journée : Organiser la communication au cours de la démarche
• Mettre en place des ateliers de réflexion
• Développer du management visuel
• Maintenir une communication avec largeur de vue