Ma Formation CJD

FicheFormation
SE QUESTIONNER ET CHANGER DE REGARD POUR SE TRANSFORMER
Niveau 1 : De la question à l’action

  • Durée 2,5 jours (début le mercredi à 14h), soit 17h30 de formation

Introduction

A partir des travaux d’Otto Scharmer décrits dans « La Théorie U », cette formation permet de s’immerger dans une démarche innovante de transformation, d’expérimenter l’art du questionnement, de lâcher-prise sur sa vision des choses pour s’ouvrir à d’autres regards, afin de s’étonner et de passer du questionnement à l’innovation.

Objectifs / Bénéfices

  • Apprendre à (se) poser les « bonnes » questions, les questions inspirantes, mobilisatrices, celles qui déclenchent l’innovation, celles qui permettent la résolution de problèmes...
  • Prendre conscience de la puissance de l’intelligence collective pour enrichir la réflexion et amorcer des pistes de solutions
  • S’outiller en expérimentant des techniques collaboratives
  • Savoir distinguer les différents niveaux d’écoute
  • Faire évoluer sa posture par des effets miroirs
  • Comprendre la mécanique d’approfondissement d’un sujet et de l’émergence d’actions

Formateur

Audrey JAMMES

Initiée au concept de l’intelligence collective au Québec lors d’un MBA Management, Audrey JAMMES en a fait son quotidien depuis qu’elle a intégré l’équipe ImFusio, qui accompagne les transformations d’entreprises par le conseil, la facilitation et le transfert de compétences. Elle accompagne actuellement plusieurs transformations : transformation culturelle au sein d’un groupe du CAC 40, « libération » de PME, développement de l’innovation d’EPIC, etc.

Contenu / Programme

Le déroulement évoluera en fonction du groupe pour répondre au mieux à vos besoins du moment.
Voici les différentes étapes du module :

ECOUTER – Clarifier son projet, sa problématique (de changement, d’innovation, de recherche de solutions...)

  • Construire l’intention commune
  • Travailler sur son projet et le présenter au groupe

OBSERVER – Ouvrir ses perspectives : élargir sa pensée et sa vision sur son projet et son intention

  • Aller vers le meilleur potentiel l’esprit et le cœur ouverts : allier posture et projet
  • Approfondissement des sujets traités : aller chercher et creuser la véritable intention

SE CONNECTER – Approfondir son projet, sa problématique, par différentes approches physiques

  • Se connecter aux sources d’inspiration : apprendre l’ouverture
  • Savoir d’« où j’opère »

CRISTALISER – Faire émerger des pistes d’actions, de solutions : se projeter dans son projet avec un regard nouveau

  • Prototyper ce qui est nouveau pour soi : la créativité comme levier d’innovation
  • Découvrir les outils de créativité au service de l’Intelligence Collective
  • Voir l’action et la réaliser plutôt que la penser
  • S’arrêter sur un plan d’actions pour agir dès le lendemain

Méthode et Outils pédagogiques

La méthode pédagogique repose sur l’expérience : nous faisons vivre des expériences au lieu/avant de les expliquer. Aussi, chacun travaillera sur une problématique qui lui est propre et contribuera à celle des autres participants.

Remise d’un rapport de formation
Rapport sur le contenu de la formation, des acquis, et des techniques utilisées, vécues pendant la formation

Retour au catalogue des formations