Si vis pacem, para bellum - Si tu veux la paix, prépare la guerre
Cette maxime, dont l’origine remonte au moins au 4e-5e siècle, témoigne s’il en était besoin, de l’ancienneté de la problématique de la prévention et de la maîtrise des conflits ! Et pourtant, nous continuons souvent à faire comme si on pouvait y échapper.
Nous subissons souvent bien plus que nous ne pilotons ceux auxquels nous nous trouvons exposés dans l’entreprise, que nous en soyons directement parties prenantes ou spectateurs impuissants.
Le but de cette formation est d’apprendre à Prévenir Activement les conflits inutiles, à Conduire Efficacement ceux qui sont inévitables, et plus globalement à Maîtriser les situations conflictuelles pour en tirer le meilleur parti. Car refuser systématiquement le conflit peut être la voie la plus sûre pour le créer, et en perdre en même temps le contrôle.
Au contraire, manager une entreprise ou un groupe humain en acceptant l’idée que les conflits font partie de sa vie, c’est se donner des clés pour en limiter les aspects nocifs et en exploiter les aspects positifs.
L’enjeu en est important, tant sur le plan économique que sur celui de la qualité des rapports humains.