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FicheFormation
ECOUTE ACTIVE
De la bonne volonté à la compétence consciente

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Introduction

Ce stage s'adresse à toute personne qui souhaite intégrer une des notions fondamentales de la relation interpersonnelle : une écoute de qualité.
Est-ce là une compétence innée ? Malgré l’intention positive de chacun, force est de constater qu’il n’en n’est rien. Nombreux sont les pièges bien souvent inconscients.
L’écoute active permet de mieux communiquer, en harmonie avec son interlocuteur, de recueillir facilement des informations, de favoriser la négociation et la collaboration, de prévenir les conflits.

Objectifs / Bénéfices

  • Développer ses compétences d’écoute théoriques et surtout pratiques
  • Expérimenter une autre manière de se positionner dans la relation à l’autre
  •  S’ouvrir à l’accompagnement et au soutien des personnes, à l’affirmation de soi et à la prévention des conflits

Formateur

Patrick DETREMONT

Patrick DETREMONT

Coach/Formateur depuis plus de 20 ans, Patrick DETREMONT est passionné par les possibles de l’être humain en devenir. Accompagner ses interlocuteurs à développer la conscience de leurs talents et leur aptitude à les utiliser avec justesse dans une relation authentique et bienveillante, est une intention majeure dans sa posture professionnelle.
Il est un « Cherchant », formé à l’Analyse Transactionnelle, la PNL, l’approche Gordon, l’Ennéagramme, la Spirale Dynamique… Il est curieux des nombreuses approches/théories qui traitent de la psychologie, de la spiritualité, de la science au service de l’humain en relation.
L’andragogie qu'il a créée repose sur l’intelligence collective, la coresponsabilité et la co-création, visant une collaboration bienveillante et efficiente. Ses formations interactives et expérientielles ont pour objectif d’inclure chacun et de favoriser sa participation.
Aujourd’hui, ses actions sont principalement axées sur la posture d’encadrant, son organisation, l’animation et la motivation d’une équipe, ses aptitudes relationnelles et son leadership.

Contenu / Programme

1/ Ecoute active – Découverte et difficultés
2/ Découverte des présupposés, premiers outils et pièges à éviter
3/ Alternance d’expérimentations et de nouveaux outils de questionnement et d’exploration
4/ Utiliser l’écoute active pour accompagner et mener vers un objectif – Expérimentation
5/ Evaluation de sa pratique et clôture

Méthode et Outils pédagogiques

Le stage propose une démarche essentiellement basée sur l’expérience de chacun et l’expérimentation pratique à partir de mises en situation principalement par petits groupes de deux et de trois, une supervision de la part de l’intervenant et une Intervision de la part des autres stagiaires permettant d’identifier les domaines d’amélioration et de progresser par la pratique d’exercices.

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