"Je n'ose pas…"
"Je ne peux pas m'empêcher d'exploser…"
"Je tourne autour du pot…"
A la fois inévitablement et aussi heureusement, nous sommes constamment en contact avec d’autres personnes. Que ce soit avec nos relations amicales, familiales ou professionnelles.
Dans la plupart des cas nous avons l’envie ou l’utilité de collaborer avec tous, et pourtant, les regards, les points de vue, les besoins de chacun son différents.
En cas de désaccord, comment dès lors exprimer et défendre son point de vue, sans s’écraser mais aussi sans agresser l’autre ?
Comment faire le pas pour entretenir des relations sereines et satisfaisantes ?
Nous prendrons le temps de cheminer ensemble à la découverte de nos fonctionnements respectifs et expérimenterons, à travers de nombreux exercices pratiques, de nouvelles manières de communiquer.
Les bénéfices :
- Démontrer de la compétence à entretenir des relations de qualité
- Etre un leader positif dans le développement d’un esprit de saine collaboration
Définir l’assertivité et les postulats associés
Identifier son mode de fonctionnement relationnel habituel et prioritaire
Identifier les comportements les plus adaptés à la mise en place de relations satisfaisantes et durables
Décrire les freins courant à la pratique assertive et citer des comportements non-assertifs
Détecter et nommer ses messages intérieurs et pensées automatiques
Identifier et nommer ses besoins, ses valeurs et ses finalités
Formuler des demandes claires et concrètes
Utiliser des outils de questionnement permettant de faire exprimer ses besoins et ses demandes à un interlocuteur
Identifier ses sources et méthodes personnelles de satisfaction du besoin de reconnaissance et projeter un ajustement éventuel
Identifier ses besoins et ceux de son interlocuteur afin de trouver les solutions les plus satisfaisantes pour chacun et éviter la manipulation inconsciente.
Distinguer les différentes catégories d’émotions et faire un lien entre chaque émotion et les croyances et comportements à risque qui y sont associés.
Identifier ses émotions et les relier à ses croyances personnelles sur soi et sur l’autre
Passer d’un niveau de communication à un niveau de métacommunication
Analyser et mieux comprendre certaines tensions relationnelles