Ma Formation CJD

FicheFormation
Ecoute active

Télécharger le PDF de la formation

Introduction

https://youtu.be/tGA-GvIoXfI

La relation n’existe pas sans l’écoute. La qualité de nos relations tient à la qualité de notre écoute. L’écoute est certainement un des meilleurs outils pour créer les conditions d’une bonne communication et donc d’une bonne relation. Sans l’écoute, aucune possibilité de savoir qui est l’autre, ce qu’il veut, pourquoi il veut cela, pourquoi il le demande de cette façon-là. On sait aujourd’hui, que la majeure partie des résultats d’une entreprise est générée par la qualité du travail d’équipe. L’écoute est ainsi un des outils propices à dynamiser les relations professionnelles et il est aussi un outil, souvent ignoré, de motivation et de gestion de conflits.

Objectifs / Bénéfices

Ce stage a pour objectifs de permettre aux stagiaires de : 

• Re/découvrir et comprendre les principes fondamentaux qui sous-tendent toute communication, 

• Augmenter de façon significative la qualité de leur écoute, 

• Améliorer ainsi leur façon d’entrer en contact avec leur interlocuteur quel qu’il soit : collaborateur, collègue, client, fournisseur etc…

 • Et, par voie de conséquence, mieux comprendre leur interlocuteur et gagner en efficacité.

Formateur

Evelyne DUVAL

Evelyne DUVAL est psychothérapeute et formatrice/coach. Passionnée par la compréhension des processus humains depuis longtemps, elle est d’abord certifiée Master en PNL (1995), puis formée à la Psychothérapie intégrative (2002) et à l’Analyse Eidétique (2004). Une formation au coaching thérapeutique la remet au cœur de l’entreprise (2010) et poursuit en 2015 un cycle Master sur la Qualité de vie au travail et Risques Psychosociaux (Symbiofi Lille).

Son crédo : former ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu !

Contenu / Programme

J1) Les fondamentaux de la communication interpersonnelle

• Les différents modes de communication :  verbale et non verbale.

 • Les différentes perceptions et visions du monde :  les filtres neurologiques – les filtres socioculturels – les filtres personnels.

 • Les 4 lois de la communication

 • Les parasites de la communication

J2)  L’écoute active : A quoi sert-elle ? Les outils de l’écoute. Les conditions de l’écoute. Les parasites de l’écoute


Méthode et Outils pédagogiques

Le processus de la formation s’appuie sur du SAVOIR, du SAVOIR FAIRE et du SAVOIR ETRE avec :

Pédagogie active. 

Apports théoriques et conceptuels issus de la Programmation Neuro Linguistique (PNL) et de la psychologie humaniste. 

Réflexion individuelle et en groupe. 

Nombreux exercices pour étayer la théorie. Mise en pratique d’attitudes d’écoute et de communication à l’aide de jeux de rôle.

Pré-requis

Pas de pré-requis,  ce stage est excellent pour qui n’a jamais fait de stage de développement personnel. Il est très accessible et fait réellement réfléchir sur notre façon d’entrer en relation.

Retour au forum