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FicheFormation
COMMUNICATION BIENVEILLANTE DANS LE MANAGEMENT
d'après la Communication Non Violente de M. Rosenberg

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Introduction

Pour toute personne souhaitant prendre soin des relations humaines quelque soit le contexte (vie privée ou professionnelle), le niveau hiérarchique, clients, fournisseurs, collègues, associés, conjoints… Nous sommes invités à devenir inspirant dans notre manière d’écouter et de nous exprimer "ni paillasson, ni hérisson", en générant "confiance, motivation, authenticité". Nous découvrons comment passer du "pouvoir sur les autres", au "pouvoir avec les autres". Nous abordons une manière de communiquer qui prend en compte les besoins de chacun comme piliers de la coopération., même en cas de désaccord. Nous nous exerçons à percevoir les "messages difficiles" dits, ou reçus, et en faire tremplin de croissance personnelle, et collective.

Objectifs / Bénéfices

  • Repérer nos habitudes qui coupent la communication et découvrir un processus qui ouvre au dialogue
  • Rester en lien avec nos motivations, nos besoins et apprendre à décoder ceux des autres, pour mieux coopérer
  • Oser dire sans accusation ni reproche et écouter sans prendre le message contre soi
  • Apprendre à maintenir la relation, même en cas de désaccord ; Intégrer une posture intérieure d’ouverture
  • Ralentir pour se clarifier et développer sa capacité à choisir son intention

Formateur

Maylis BOYE

Maylis BOYE

Maylis BOYE est coach certifiée - formatrice en management et communication bienveillante & consciente (en cours de certification CNVC) -. Elle es aussi danseuse, professeur de danse et de théâtre, metteur en scène, puis cadre commerciale dans la formation professionnelle continue, management interculturel et le coaching professionnel. Ses missions sont exercées en lien avec la diffusion du processus de CNV. Elle partage une manière de vivre les conflits comme une opportunité pour soutenir un changement social vers une économie humaine, solidaire et respectueuse des hommes et de leur environnement. Elle invite à la responsabilité de chacun de faire partie de la solution plutôt que du problème :
"Que puis-je bonifier dans ma manière de faire, de parler, d’écouter pour améliorer ma vie professionnelle et personnelle et celle de ceux qui m’entourent au lieu d’attendre que les autres changent ?"

Contenu / Programme

Jour 1 - Matin

  • Les principes de la Communication Non Violente et son intention
  • Ecouter notre corps : l’indicateur fidèle de nos motivations dans l’instant présent
  • Identifier les pièges de notre langage, de nos pensées, de nos habitudes : monde du chacal
  • Recycler les jugements, les préjugés en valeurs pour favoriser l’ouverture au dialogue

Jour 1 - Après-midi

  • Sortir des pièges en 4 étapes : Observation / Sentiment / Besoin / Demande : monde de la girafe
  • Différencier observation / jugements et déclencheur / cause du problème de communication
  • Identifier l’endroit où le dialogue est possible : Besoins fondamentaux à différencier des stratégies

Jour 2 - Matin

  • Se clarifier, puis s’exprimer sans accuser, un moyen de sortir de la critique permanente de soi, de l’autre
  • Entendre les besoins de l’autre sous ses comportements désagréables - Différencier sentiments / évaluations
  • Dialoguer sans "être d’accord" en respectant l’autre, et dans la confiance qu’une solution va émerger

Jour 2 - Après-midi

  • 4 manières de recevoir un message difficile : "réagir" ou "accueillir et choisir"
  • Oser demander, oser dire, accueillir la réponse sans peur des conséquences et échanger
  • S’observer dans nos habitudes de demander et faire des demandes motivantes
  • Bilan apprentissage personnel – Auto-évaluation

Méthode et Outils pédagogiques

Nous demanderons aux participants de partir de situations concrètes professionnelles pour favoriser l’intégration de cet outil. Jeux de rôles fictifs et réels. Des échanges en binôme, en trio, et en grand groupe. Des exercices sur supports papier, des mises en situation corporelles, et jeux ludiques. Nous utilisons les feed back du groupe, et favorisons l’interactivité. Pédagogie expérientielle et théorique, favorisant le co-apprentissage joyeux et sérieux. Un support pédagogique papier reprenant les notions abordées est fourni à chaque stagiaire.

Témoignages

ELOI, Bordeaux

Il est rare de voir une formation avec une formatrice qui incarne autant son sujet. Cette observation fait partie intégrante de l'apprentissage. Un vrai travail d'écoute, de questionnements interne et externe autour de la bienveillance.

NICOLAS, Périgord

Une formation de développement personnel qui nous fait prendre conscience de l'importance du type de communication. Elle nous apporte différents outils à utiliser tous les jours en management ou pendant les moments de vie perso. Je la recommande vivement.

FREDERIC, Bordeaux

Témoignage FREDERIC, Bordeaux

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