Ma Formation CJD

FicheFormation
GERER LES CRISES ET PRENDRE DES DECISIONS
La vie d'un chef d'entreprise ressemble étrangement à celle d'un arbitre

  • Durée 2 jours, 14 heures

Introduction

Si vous aimez être surpris, si vous aimez découvrir de nouveaux univers, si vous voulez partager un vécu, une expérience, si vous êtes tout simplement curieux, venez passer deux jours hors des sentiers battus. Nous allons jouer, réfléchir, échanger, apprendre. 

Objectifs / Bénéfices

A partir de mises en situations pratiques, nous essayons d’analyser le processus de décision. Que ce soit par la pratique du football sur un terrain ou par la projection d’images de football, nous mettons en place une réflexion autour de thématiques qui nous permettent de prendre de bonnes décisions. 

Le jeu sert de vecteur d’apprentissage et de partage d’expériences. 

L’autre aspect de cette formation est de réfléchir aux modalités de gestion de crises. A partir de cas concrets, nous décortiquons les outils de communication (entre autres) qui permettent de faire face à la crise (interne, morale ou d’image) 

L’objectif principal de la formation est de construire une matrice commune, à partir des expériences vécues par le formateur et surtout par les participants. 

Formateur

Tony CHAPRON

Contenu / Programme


Deux options : 

Avec activité sportive : 

Jour 1LA PRISE DE DECISION 

9h-12h :  Sur le terrain, mise en pratique de la prise de décision. Au cours d’un match de football, chacun devient arbitre avec un sifflet et des cartons. Les autres sont joueurs. Activité ludique et mise en situation concrète. 


14h-17h : Retour sur l’expérience du matin.  

La prise de décision : éléments théoriques. 

Mise en situation à partir de vidéos de match. Jeu interactif et mise en perspective avec la vie d’un chef d’entreprise à partir de grandes thématiques. 

Jour 2LA GESTION DE CRISE 

9h-12h : 3 études de cas. A partir de mon expérience vécue, trois situations de crise sont abordées. La crise interne, la crise morale et la crise médiatique. 

14h-17h : enseignements et conseils. Appropriation et partage. Les participants évoquent des situations rencontrées ou en cours. Atelier de réflexion et de proposition pour gérer les crises. 


Sans activité sportive : 

Jour 1. LA PRISE DE DECISION 

9h-12h :  La prise de décision : éléments théoriques. Histoire de l’arbitre.  

Mise en situation à partir de vidéos de match. Jeu interactif et mise en perspective avec la vie d’un chef d’entreprise à partir de grandes thématiques. 

14h-17h : Poursuite du jeu. 

Jour 2. LA GESTION DE CRISE 

9h-12h : 3 études de cas. A partir de mon expérience vécue, trois situations de crise sont abordées. La crise interne, la crise morale et la crise médiatique. 

14h-17h : enseignements et conseils. Appropriation et partage. Les participants évoquent des situations rencontrées ou en cours. Atelier de réflexion et de proposition pour gérer les crises. 



Méthode et Outils pédagogiques

Je propose une mise en situation physique, par la pratique du football. Et/ou j’utilise des supports vidéo qui permettent de se projeter sur le terrain et prendre des décisions à la place de l’arbitre. Je demande aux participants de télécharger une application (gratuite) qui permet de faire des sondages en direct (Klaxoon). Se créent alors une interaction et des débats pour chaque décision. Chacune étant un prétexte à la réflexion autour du management. 

Méthodes, outils et techniques d’animation utilisés  

Match de football en vrai : mise en situation en tant que joueur et arbitre. 

Projection de séquences vidéo : jeu avec prise de décision 

Echanges et réflexions collectives. 

Etudes de cas autour de la gestion de crise 

Mise en commun des outils et expériences pour gérer une crise (ateliers pratiques) 

Pré-requis

Aucun prérequis, si ce n’est l’ouverture d’esprit 

Retour au catalogue des formations