1ère demi-journée : Accueil/ Présentation. Mise en place du cahier de présence et d'attention à soi.
Comprendre les réactions primaires : attaque (agressivité), fuite (peur), manipulation. Regarder les
dysfonctionnements relationnels et leurs effets nocifs pour le manager. Les comportements relationnels automatiques
acquis au fil des années, tels des mécanismes agissant à notre insu, ne sont pas les plus adéquats. Ces
comportements polluent les relations : frustration, blessure d’humiliation, colère, baisse de la confiance, esprit de
vengeance…
2ème demi-journée : Savoir agir avec Assertivité : quelles sont les attitudes correspondant à un comportement
assertif ? Pourquoi ce comportement est le plus efficace ? Comment le mettre en oeuvre ? Jeux de rôle avec cas
concrets apportés par les stagiaires.
3ème demi-journée : Comprendre la communication interpersonnelle. Les jeux et les enjeux des échanges
interpersonnels. Comment chacun d’entre nous influence le système relationnel. Les Etats du moi. Analyse de
l’Ergogramme de chaque stagiaire permettant de regarder les pistes de progrès relatifs à la communication dans
l’entreprise. Les Transactions.
4ème demi-journée : Les signes de reconnaissance : un des besoins fondamentaux de l’Etre Humain. Leur utilité
dans l’entreprise, et leur application pratique. L’assertivité au quotidien : ce qui fait que dire non est difficile, comment
exprimer une critique négative sans blesser, comment faire une demande efficace, comment recevoir une critique
négative. Debriefing.