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FicheFormation
COMMUNIQUER, COOPÉRER ET MANAGER EFFICACEMENT - ENNEAGRAMME Niveau 2

  • Durée 2, 14
  • Piquant

Introduction

Tout collaborateur souhaitant développer ses compétences pour mieux communiquer et mieux coopérer dans l'entreprise. Les managers désirant améliorer leurs compétences managériales en personnalisant leurs relations avec leurs collaborateurs.

Objectifs / Bénéfices

Adapter et approfondir les connaissances apprises au premier module et acquérir :  des moyens d'analyser les ressemblances et différences dans les modes de communication et de management et sa propre subjectivité dans la relation  des méthodes d’écoute et de questionnement dans un entretien  des clés pour mieux gérer la relation et optimiser les compétences et les ressources humaines

Formateur

Christina CHEVALIER

Christina CHEVALIER

Contenu / Programme

  • Accueil : - Présentation des participants, expression de leurs attentes et objectifs - Annonce du déroulé et des objectifs pédagogiques
  • Faire un bilan : - Évaluation et rappel des connaissances acquises au premier module - Identification de ses talents et difficultés principales dans les relations  
  • Approfondir avec l’ennéagramme :  - les modes de communication privilégiés : talents, pièges et paradoxes - les capacités à analyser, communiquer, décider et agir - les styles d'expression et d’élocution - le rapport au temps et l’effet sur la gestion des priorités - la relation à l’autorité et l’aptitude à faire confiance - le besoin de reconnaissance et l’impact sur la motivation
  • Différencier : - les différents modes de communication et la gestion de la relation. - la forme et le fond dans la communication : verbale et non verbale. - les formes de contrôle ou de "management" : affective, rationnelle, instinctuelle. Comparaison aux différentes "lois" connues et appliquées. - les perceptions et émissions de l’information : subjectivité et objectivité. - les motivations et leurs effets sur les thèmes de communiquer, comprendre et construire - Comment repérer : * Les attitudes en situations de stress et de sécurité * Les erreurs à éviter dans les phases d’apprentissage * Les difficultés lors d’une conduite du changement * Les sources de conflits avec les personnes - Comment formuler les objectifs et les recommandations concrètes nécessaires à une communication optimisée pour mieux coopérer et mieux manager
  • Appliquer et mettre en situation
  • Technique de feed-Back - Technique des Panels sur la motivation, le changement, le conflit
  •  Établir un plan d’action - Pour améliorer sa communication, sa coopération, son management - Pour évaluer ses résultats
  • Évaluer - Son processus d’acquisition des connaissances - Le parcours de formation et l’atteinte des objectifs

Méthode et Outils pédagogiques

Pré-requis

Avoir fait le niveau 1

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