Tout collaborateur souhaitant développer ses compétences pour mieux communiquer et mieux coopérer dans
l'entreprise.
Les managers désirant améliorer leurs compétences managériales en personnalisant leurs relations avec leurs
collaborateurs.
Tout collaborateur souhaitant développer ses compétences pour mieux communiquer et mieux coopérer dans
l'entreprise.
Les managers désirant améliorer leurs compétences managériales en personnalisant leurs relations avec leurs
collaborateurs.
Améliorer et professionnaliser les connaissances acquises aux deux premiers modules.
Analyser les aptitudes et compétences au quotidien afin de les développer : dans son organisation, dans les situations
de face à face, dans les relations au groupe.
Acquérir d'autres clés pour mieux gérer la relation et accompagner le progrès des compétences et des ressources
humaines.
Progression pédagogique À partir d’un bilan de ses connaissances en communication et en management situationnel,
le stagiaire acquiert les moyens :
- d’évaluer ses zones d’expertises et de progrès dans les différentes situations de la vie quotidienne et
professionnelle.
- d’acquérir des connaissances sur les stratégies individuelles, les "sous-types de l’ennéagramme", les avantages et
les limites sur la communication et le management.
- de mesurer ses acquis et sa progression.
- de définir et mettre en place un plan de progrès pour accroître ses compétences
Suivi de l’exécution du programme et appréciation des résultats
Utilisation d’une procédure d’évaluation certifiée ISO 9001 en fin de stage.
Évaluations de l’acquis et de la mise en application
Évaluations des connaissances au début du stage
Évaluations des acquis et des atteintes des objectifs à l’issue du stage
Suivi post-formation par téléphone ou Internet sur demande.
Programme
Accueil :
- Présentation des participants, expression de leurs attentes et objectifs
- Annonce du déroulé et des objectifs pédagogiques
Faire un bilan :
- Évaluation et rappel des connaissances acquises aux deux premiers modules
- Auto-évaluation de ses préoccupations quotidiennes. Conséquences.
- Formulation des objectifs de changement
Découvrir avec les "sous-types" de l’ennéagramme :
- Les 3 grands domaines de préoccupations au quotidien : la sécurité, la valorisation de l’interlocuteur, la fédération du
groupe
- La capacité à sécuriser, à organiser matériellement, à accueillir, à gérer le temps, à acheter, à gérer le quotidien.
- La capacité à valoriser et à utiliser son charisme. Le rôle de la séduction et de l’agressivité dans les entretiens.
- La capacité à fédérer autour d’un projet et à faire participer chaque individu. L'impact sur les valeurs et la culture
d’entreprise
Appliquer et mettre en situation :
- dans les situations de changement : réactions et résistances : fuite, agression, paralysie.
- dans les feed-back : personnalisation en fonction des personnes et des situations
- dans les incompréhensions et les conflits : relations entre les préoccupations individuelles et les ressources
humaines
- dans les situations consommatrices de temps : avantages et inconvénients
- dans la technique des panels de "sous-types" : découvrir ses clés de progrès. Ces mises en situation révèlent les
aptitudes et compétences de chacun, la manière de les prendre en compte et de les faire évoluer dans le cadre de la
GPEC, et ce qui peut freiner les progrès individuels.
- avec les différentes techniques de progrès : l'intérêt de les personnaliser.
Établir un plan d’action
- pour progresser au quotidien dans ses compétences et dans la répartition de son temps.
- pour choisir des moyens de progrès adéquats.
Évaluer
- son processus d’acquisition des connaissances
- le parcours de formation et l’atteinte des objectifs
Outil et apport pédagogique : les "sous-types" de l’ennéagramme
Matériel pédagogique : supports écrits, documents libres
Atelier d’échanges et partage d’expériences
Exercices pratiques et mises en situation à partir de cas concrets fournis par les stagiaires