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FicheFormation
GERER LES COMPORTEMENTS DIFFICILES & SES REACTIONS EMOTIONNELLES

  • Durée 2, 14
  • Piquant

Introduction

Ce qui gêne la performance, au dela des capacités,  est souvent la manière que chacun a de réagir aux situations : les peurs non dévoilées, les frustrations ravalées, les colères intériorisées… vont aboutir à des actes manqués, des retards, des erreurs, des replis, des dévalorisations, des bruits de couloirs… et peuvent à terme bloquer l’évolution d’un collaborateur, générer une mauvaise ambiance, faire naitre un leader négatif, ou faire partir un collaborateur talentueux. Comment désamorcer ces réactions émotionnelles de manière efficace en étant à l’aise avec ses propres émotions et celles  de son interlocuteur ?  


Objectifs / Bénéfices

Les émotions (éthymologiquement du latin motio « action de mouvoir, mouvement ») sont une clé du développement de l’efficacité personnelle et des relations fructueuses avec les autres. Elles constituent un levier puissant de traitement des situations tendues et de pilotage des changements

  •  Développer une connaissance et une maîtrise de soi quel que soit l’émotionnel de son interlocuteur 
  • Comprendre la dimension émotionnelle du management 
  • Identifier et gérer les réactions émotionnelles des interlocuteurs 4. Savoir aborder de manière efficace le collaborateur afin de désamorcer la tension

Formateur

Sylvie GERBAULT

Sylvie GERBAULT

Contenu / Programme

1ère journée : 

  •  Matin : Les liens entre la pensée, les émotions et le comportement 
  • Diagnostic de ses propres sources de réactions émotionnelles et de ses émotions récurrentes 
  • Se comprendre soi même afin de comprendre l’autre : les peurs et les pensées associées
  • Après  midi : Le processus de gestion de l’émotion  Le fonctionnement du cerveau et la fonction des émotions  Maîtriser ses émotions et savoir les utiliser pour agir avec sérénité et efficacité.  Connaitre les 4 traitements typiques des émotions et des sentiments 
  • Utiliser la réaction fructueuse : les 7 étapes

2ème journée : Les compétences du management relationnel 

  • Matin :   Décoder les attitudes verbales et non verbales : les repérer, les écouter et en tenir compte 
  •  Savoir se mettre à la place de l’autre, sans pour autant tout accepter 
  • Anticiper et gérer les attitudes d’agressivité 
  •  Après midi :    Savoir retrouver un hâvre de paix : exercices d’application 
  • Savoir accueillir l’imprévu, devenir l’explorateur de ce qui se joue

Méthode et Outils pédagogiques

Grille d’analyse permettant de mettre à jour des programmes inconscients et de modifier son savoir être.  

  • De nombreux exercices pratiques permettent d’expérimenter les outils proposés et de se les approprier. 
  •  L’échange entre participants de situations vécues et leur analyse et traitement en session permet à chacun de repartir avec des applications adaptées.



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