1ere demi-journée
Séquence 1 : SAVOIR CE QUE L’ON VEUT : PREVOIR Objectif : Segmenter son activité pour anticiper et organiser son temps
OBJECTIFS
identifier les principales sources de stress, de pertes de temps et de déconcentration
déterminer leurs forces et faiblesses en gestion du temps.
conscients de l’impact de leur comportement sur leur efficacité personnelle
motivés à modifier certaines habitudes
PROGRAMME
Se concentrer sur le haut rendement :
Identifier les activités importantes.
Comprendre la notion d’activité à haut rendement.
2ème demi-journée
OBJECTIFS
Préciser les facteurs à considérer pour déterminer un temps d’exécution, une date d’échéance et la synchronisation entre différentes activités.
Se fixer des objectifs professionnels et personnels,
Etablir des plans d’action.
établir des plans d’action
PROGRAMME
Se fixer des objectifs :
Définir des objectifs opérationnels et performants.
Comment évaluer le temps : savoir déterminer une durée, savoir préciser une échéance, savoir établir une séquence. Elaborer des plans d’action:
Planification stratégique, opérationnelle et planification du temps, Qualités essentielles d’un système de planification
3ème demi-journée
Séquence 2 : OBTENIR CE QUE L’ON VEUT : PLANIFIER
OBJECTIF
Objectif : Optimiser l’organisation de son activité
Motivés à adopter des méthodes et des outils plus structurés.
Planifier leur temps sur une base mensuelle, hebdomadaire et quotidienne,
Optimiser l’utilisation de leur agenda,
Prioriser avec les méthodes1-2-3, A-B-C-D, matrice d’Eisenhower
Expliquer les processus à suivre pour mieux s’organiser, planifier son temps et déléguer des mandats.
Déléguer davantage et mieux des mandats,
Eviter les délégations inverses.
PROGRAMME
Réserver du temps dans son agenda : Comment choisir et utiliser ses outils de planification :- Quels sont vos besoins réels ?- Le plan d’action
- L’agenda annuel,- L’agenda mensuel,- L’agenda hebdomadaire quotidien. Etablir ses priorités
Attention à la lifophilie chronique,
Quoi et pourquoi prioriser?
Le concept d’urgence,
La méthode 1-2-3, A-B-CD.
Déléguer : utiliser au mieux vos collaborateurs :
« Faire faire », un des secrets de l’efficacité :- Le syndrome du one-manshow,- Déléguer quoi, à qui et pourquoi ?
Les obstacles à la délégation.
Les avantages de la délégation.
Comment se préparer à déléguer :- Planifier le mandat,- Choisir le mandataire,- Planifier le contrôle.
Comment exercer le contrôle de façon motivante :- Respecter le contrôle convenu,- Rectifier le tir si nécessaire.
Comment éviter les délégations inverses :- Chef, j’ai un problème,- Faire face à la délégation inverse,- Prévenir les épidémies de délégations inverses.
4ème demi-journée
Séquence 3 : MAITRISER SON QUOTIDIEN : S’ORGANISER Objectif : Appréhender les conséquences de l’utilisation de mon temps et de mon comportement face aux interrupteurs.
Objectifs:
Conscients de l’impact de leur comportement sur leur efficacité personnelle. Couper les chronophages.
Prendre conscience qu’une urgence ne constitue pas forcément une priorité
Connaître une méthode pour apprendre à les traiter
PROGRAMME
Eviter la chronophagie :
S’organiser ou se faire organiser ?
Couper les interrupteurs.
Comment améliorer son organisation personnelle avec le téléphone, les mails, les dérangements, la préparation des déplacements. Traiter les véritables urgences.