Ma Formation CJD

FicheFormation
LE MANAGER, ETRE ACTEUR DE SA COMMUNICATION

  • Durée 2, 14
  • Piquant

Introduction

Personnes concernées : Décideurs dans l'entreprise : DG, Gérant, DC

Objectifs / Bénéfices

  • Objectif Pédagogique : Une pédagogie centrée sur l’individu et ancrée dans la réalité professionnelle des acteurs. Les stagiaires définissent les situations issues de leur quotidien, elles sont ensuite jouées sous forme de jeux de rôles et donnent lieu à des feed back (nourriture en retour).  L’animateur veille à la bonne construction des feed back du groupe et complète par ses propres apports en fonction des besoins.
  • Objectif opérationnel :  Comprendre les rôles du management au quotidien.  Apprendre à écouter puis influencer positivement ses collaborateurs.  S’adresser à un individu ou un groupe d’individus.  Conduire et animer une réunion/ entretien  Elaboration et pratique d’un outil mnémotechnique duplicable (RECETTE) en toutes situations de communication.


Formateur

Arnaud RIOU

Arnaud RIOU

Contenu / Programme

  • Fonction et rôle du Manager  Fonction: ce que l’on a à faire  Rôle: ce que les autres attendent de nous
  • Définition de la motivation  Les besoins essentiels des personnes au travail, donner du sens   Comment y répondre en situation opérationnelle
  • La communication et ses prés requis: Pour favoriser l’écoute, afin de mieux communiquer sur la même longueur d’onde que son interlocuteur, le groupe aborde différentes réflexions et outils, partage d’expériences et exercices pratiques :   prendre conscience des différentes perceptions de la réalité et de la complexité de la communication  comment communiquer en phase avec son interlocuteur  savoir écouter, favoriser la communication, valoriser celui qui parle  l’écoute active et ses différentes applications professionnelles, les freins et les facilitateurs  acquérir les outils, intégrer le comportement d’écoute active : nos bénéfices personnels
  • Animer son équipe/ Aptitudes et attitudes requises:  faire le point sur son style personnel: o centré sur la tâche o centré sur le relationnel  la zone d’équilibre et d’excellence Les étapes d’une rencontre réussie  Elaboration d’un outil mnémotechnique de la structure d’un entretien motivant :  La RECETTE
  • La communication au cours des différentes rencontres avec son équipe en utilisant la RECETTE  savoir conduire une réunion  Savoir conduire un entretien: méthodologie et entraînement  La prise de parole en public
  • Manager au quotidien  valoriser les personnes,  savoir exprimer une critique  déléguer, informer, faire remonter l’information,  transférer et former.



Méthode et Outils pédagogiques

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