1ère demi-journée - partie 1
1. Comprendre les concepts de base de la Communication
A. Distinguer la manière de dire de ce qui est dit
B. Connaître les caractéristiques des six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer
C. Identifier son profil de personnalité Process Com® : ses conditions de réussite, ses sources de stress
1ère demi-journée - partie 2
2. Développer une communication positive
A. La règle de la communication
B. Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité
C. Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur
D. Utiliser le bon canal de communication
2ème demi-journée -partie 1
3. Motiver ses interlocuteurs
A. Les besoins psychologiques : ce qui motive ses interlocuteurs et ce qui les démotive.
B. Comment satisfaire les besoins de chacun ?
4. Comprendre et gérer ses propres comportements de stress
A. Le stress négatif et ses différentes manifestations
B. Les scénarios de stress attachés à chaque type de personnalité
C. Les trois degrés de stress : « drivers », mécanismes d’échec et désespoir
D. Les conséquences du stress sur notre efficacité, notre communication, notre management
2ème demi-journée - partie 2
5. Gérer les situations de « mécommunication », incompréhensions, inefficacité, conflits, …
A. Les effets du stress dans la communication. Ce qui génère du stress chez l’autre
B. Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur
C. Comment « gérer le processus » pour revenir à une communication positive ?
6. Conclusion
A. Les stratégies de relations constructives
B. Mieux se comprendre, développer la motivation pour coopérer, repérer les indicateurs de stress négatif et savoir revenir à une communication positive