Ma Formation CJD

FicheFormation
PROCESS COMMUNICATION MODEL Niveau 1

  • Durée 2, 14
  • Piquant

Introduction

Process Communication Management (PCM) est reconnu à travers le monde pour ses apports spécifiques dans le domaine du management. Elle offre :- une boite à outil complète d’entraînement à la communication- une approche approfondie de la motivation à travers les besoins psychologiques- une description des comportements sous stress qu’aucun autre modèle ne propose- des stratégies d’interaction pour sortir ses collaborateurs des comportements inefficaces et faciliter la coopération

Public Visé:

Manager, Directeurs, Commerciaux, Acheteurs, Membres d’une équipe. Toute personne pour laquelle la place de la communication est importante dans son activité et qui souhaite l’améliorer. Toute personne désirant améliorer sa coopération avec ses différents interlocuteurs

Objectifs / Bénéfices

Ces journées sont structurées autour de 3 objectifs :Mieux se connaître :

• Identifier son type de personnalité et son évolution

• Utiliser ses conditions de réussite• Mieux gérer son stress

. Mieux connaître l’autre :

• Identifier le type de personnalité de ses interlocuteurs

• Identifier leurs sources de motivation

• Prévenir et gérer la mécommunication, les tensions

Mieux gérer la relation :

• S’adapter aux différentes personnalités

• Entretenir des relations professionnelles authentiques et coopératives

• Motiver et offrir de la reconnaissance de manière individualisée

Formateur

Cynthia PAQUET

Cynthia PAQUET

Contenu / Programme

1ère demi-journée - partie 1

1. Comprendre les concepts de base de la Communication

A. Distinguer la manière de dire de ce qui est dit

B. Connaître les caractéristiques des six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer

C. Identifier son profil de personnalité Process Com® : ses conditions de réussite, ses sources de stress 

1ère demi-journée - partie 2

2. Développer une communication positive

A. La règle de la communication

B. Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité

C. Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur 

D. Utiliser le bon canal de communication

2ème demi-journée -partie 1

3. Motiver ses interlocuteurs

A. Les besoins psychologiques : ce qui motive ses interlocuteurs et ce qui les démotive.

B. Comment satisfaire les besoins de chacun ?

4. Comprendre et gérer ses propres comportements de stress

A. Le stress négatif et ses différentes manifestations

B. Les scénarios de stress attachés à chaque type de personnalité

C. Les trois degrés de stress : « drivers », mécanismes d’échec et désespoir

D. Les conséquences du stress sur notre efficacité, notre communication, notre management

2ème demi-journée - partie 2

5. Gérer les situations de « mécommunication », incompréhensions, inefficacité, conflits, …

A. Les effets du stress dans la communication. Ce qui génère du stress chez l’autre

B. Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur

C. Comment « gérer le processus » pour revenir à une communication positive ?

6. Conclusion

A. Les stratégies de relations constructives

B. Mieux se comprendre, développer la motivation pour coopérer, repérer les indicateurs de stress négatif et savoir revenir à une communication positive

Méthode et Outils pédagogiques

Alternance de présentation des concepts, exercices, jeux de rôle, étude de cas existants, entraînement, vidéo (50% théorie / 50% mise en application)L'implication de chacun est recherchée afin qu'il analyse sa situation personnelle et bâtisse ses propres solutions, opérables immédiatement.

Avant le séminaire, chaque participant répond à un questionnaire de 45 questions dont le traitement confidentiel par informatique chez Kahler Communication France permet d’établir « l’inventaire de personnalité ». Ce support permet à chacun de se situer et de s’approprier les concepts, en référence à sa propre personnalité. Tous les participants qui le souhaitent peuvent repasser gratuitement leur inventaire de personnalité PROCESS COM® afin de valider leur profil. Pour aller plus loin, chacun reçoit son "Profil Process Com" (« Key to Me ») confidentiel de 30pages, ainsi qu’un manuel de formation complet comprenant des exercices personnels.

Pré-requis

aucun


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