JOUR 1 : DIRIGER AVEC AUTHENTICITE
J1 Matin
Découvrir l’intelligence émotionnelle
o Processus et rôle des émotions
o L’intelligence émotionnelle, modèle de Goleman
o Critères de performance individuelle et pour le Jeune Dirigeant
o Evaluation individuelle S’évaluer | Passage du test EQ de TTI Success Insights et debrief : points forts et axes de travail individuels. Partage des attentes Développer son assertivité
o Assertivité et responsabilité
o Mieux se connaître en identifiant ses préférences comportementales
Réfléchir | Auto-diagnostic de son profil DISCo
Identifier ses valeurs personnelles, principaux facteurs de motivation
Réfléchir | Roue des 10 valeurs
o Savoir poser des limites Expérimenter | Oser dire non
J1 APRES MIDI
Analyser pour accepter ses propres émotions
o Reconnaître ses émotions et leurs manifestations physiologiques ; Identifier les causes, les besoins, et comprendre leur impact sur le comportement
Réfléchir | Carte mentale des émotions individuelles
o Enrichir son vocabulaire émotionnel Expérimenter | Roue des émotions
o Se créer une émotion positive Expérimenter | Positiver une émotion négative
Gérer ses émotions pour assurer sa performance
o Les 7 niveaux de stress
S’évaluer | Auto-diagnostic de ses niveaux de stress
o Prévenir ses peurs et trouver ses ressources pour maîtriser ses émotions Réfléchir | Jeu de cartes des émotions
o Améliorer sa prise de décision Expérimenter | Mise en situation, cas pratique
JOUR 2 : MANAGER AVEC LE COEUR
J2 MATIN
Dépasser ses limites
o Identifier ses limites, peurs et croyances Réfléchir | Réflexion autour de syntaxes clés
o Trouver des ressources pour les dépasser Réfléchir | Techniques de PNLo Accroître sa motivation Développer | Préparation du cahier d’exercices quotidien Développer son empathie
o Pratiquer une écoute active Expérimenter | Mise en situation de questionnement-écoute-validation
o Rester objectif Expérimenter | Exercice Faits-Opinions-Sentiments
o Observer son interlocuteur, le non verbal
J2 APRES MIDI
Communiquer avec assertivité
o Formuler une critique constructive Expérimenter | Mise en situation de feedback avec la méthode DESC
o Adapter son message au profil de son interlocuteur Expérimenter | Mise en situation selon les styles de comportement observables
o Techniques de communication positive et non violente Expérimenter | Exercices de reformulation
o InfluencerExpérimenter | La stratégie des alliés Engager ses collaborateurs
o Dynamiser le travail en équipe Développer | Valeurs et engagementExpérimenter | Mise en situation selon les positions de perception
o Désamorcer les conflits
S’évaluer | Auto-diagnostic selon les accords Toltèques Expérimenter | Exercice méthodique Acceptation-besoins reformulation
o Conduire, organiser, communiquer le changement Réfléchir | Outil “Courbe du deuil”