3 modules
3 modules
Karine LAURIN, Formatrice, Associée de Regard9
De par son expérience en entreprise de plus d’une quinzaine d’années en tant que DRH-DAF, elle est passionnée par les relations humaines et accompagne femmes et hommes dans la communication et le management et le développement de soi.
Elle est diplômée de Ennéa9, l'école de formation à l'Ennéagramme en tradition orale d'Helen Palmer et David Daniels.
En tant que formatrice, elle adapte une posture d’animateur/coach voire facilitateur afin de soutenir, échanger, encourager, orienter et mettre en pratique chaque stagiaire, dans la bienveillance et l’écoute.
Section 1 : 1ère demi-journée - Présentation des participants, expression de leurs attentes et objectifs
- Annonce du déroulé et des objectifs pédagogiques
- Les apports récents des neurosciences à propos des centres d’intelligences
- Auto-évaluation de son mode de communication : exercice du portrait, exercice du blason
- Exercice de l’accident
- Principales valeurs privilégiées par soi et par les autres
- Motivation et freins au progrès dans la communication et la coopération
- 1ère évaluation de l’atteinte du premier objectif par mise en situation
➢ Section 2 : 2ème demi-journée - Les ressources du Centre Mental dans la communication et la coopération : talents et limites
- Exercice de Story Telling à 2
- Les ressources du Centre affectif dans la communication et la coopération : talents et limites
- Découvrir et comprendre 9 styles de leadership et leurs motivations spécifiques
- Application : Exercice de communication sur le management à 2
- 2ème évaluation par Questionnement oral de l’objectif 2.1
- 3ème évaluation par mise en situation de l’objectif 2.2
➢ Section 3 : 3ème demi-journée - La focalisation de l’attention au quotidien (préoccupations)
- La place des émotions dans la communication : exercice et apport pédagogique
- Les ressources du Centre corporel dans la communication et la coopération : talents et limites
- Exercice de Story Telling à 3 : partager, écouter, observer
- Comprendre les personnalités dites "difficiles"
➢ Section 4 : 4ème demi-journée - Apports pédagogiques sur les trois intelligences mentale, émotionnelle et corporelle et leurs rôles dans la communication et le management au quotidien : les besoins de reconnaissance, la relation à la confiance, la nécessité de construire dans la durée.
- Repérer les changements d’attitudes en situation de stress et de sécurité
- Les 3 domaines de compétences du management et leurs composantes
- Recommandations concrètes nécessaires à une communication optimisée pour mieux coopérer et mieux manager
➢ Section 5 : 5ème demi-journée - Mise en situation évaluative des acquis : exercice du Feed Back.
4ème Évaluation de l’objectif 2.3
- Évaluation de son processus d’acquisition des connaissances
- Construction du plan de progrès
- 5ème évaluation de l’objectif 3 par production d’un tableau
Méthodes : découverte, démonstrative, interrogative. 1/3 Apports théoriques en plénière. 1/3 Ateliers d’échanges et partage d’expériences et enfin 1/3 Exercices pratiques et mises en situation à partir de cas concrets.
Matériel pédagogique : supports écrits, vidéoprojecteur, documents, vidéos préenregistrées
Outil pédagogique : l’ennéagramme
PUBLIC
Tout collaborateur souhaitant développer ses compétences pour mieux communiquer et mieux coopérer dans l'entreprise.
Les managers désirant améliorer leurs compétences managériales en personnalisant leurs relations avec leurs collaborateurs.