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Stéphane GILBERT, dirigeant d’entreprise et manager d'équipe, formateur, spécialisé dans la recherche, le développement et l’application de l’ennéagramme dans la communication et le management en entreprise depuis 1998. Certifié par l'ESNT, Enneagram Studies in the Narrative Tradition. Membre de l’EANT et de l'IAE, associations internationales réunissant des animateurs professionnels. Coach (formé par Lynne Burney/LKB School) et consultant.
➢ Section 1 : - Présentation des participants, expression de leurs attentes et objectifs
- Annonce du déroulé et des objectifs pédagogiques
- Évaluation et rappel des connaissances acquises aux deux premiers modules
- Auto-évaluation de ses préoccupations quotidiennes.
- Formulation des objectifs de changement (exercice et présentation orale)
- Les 3 grands domaines de préoccupations au quotidien : la sécurité, la valorisation de l’interlocuteur, la fédération du groupe : présentation générale
- 1ère évaluation de l’objectif 1 par méthode interrogative orale
- 2ème évaluation de l’objectif 2.2 par mise en situation
➢ Section 2 : - Exercice collectif sur La capacité à sécuriser et à s’organiser matériellement,
- Apport pédagogique sur les systèmes de défense
- Atelier de découverte des 3 domaines de préoccupations et leur relation avec les « sous-types » décrit par l’outil Ennéagramme
- La capacité à sécuriser et à s’organiser matériellement, à accueillir, à gérer le temps, à acheter, à gérer le quotidien
- 3ème évaluation de l’objectif 2.1 par mise en situation
- La capacité à valoriser et à utiliser son charisme. Le rôle de la séduction et de l’agressivité dans les entretiens.
- La capacité à fédérer autour d’un projet et à faire participer chaque individu. L'impact sur les valeurs et la culture d’entreprise
➢ Section 3 : - S’auto-observer dans une situation de tension.
- Repérer ses réactions et ses stratégies de défense : fuite, agression, inhibition et les conséquences dans la relation avec ses interlocuteurs
- Relation avec les difficultés inhérentes aux conduites de changement
- Apports pédagogiques sur la construction des styles de leadership et du sien en particulier
- Conséquences sur les compétences de management (hiérarchique, fonctionnel ou transversal)
- Atelier de partage d’expérience sur les habitudes émotionnelles
- L’impact sur la facilité ou non à faire évoluer ses aptitudes à coopérer avec les autres
- Mise en situation sur le thème du travail collaboratif : évaluation des facilités et difficultés
- 4ème évaluation de l’objectif 2.3 - mise en situation : « Appréciation du niveau d’implication »
➢ Section 4 - Les talents et les ressources liées aux 3 sous-types décrit par l’outil ennéagramme
- Se comprendre, partager et agir ensemble avec la méthode des Panel sur les 3 grands domaines de préoccupation
- Découvrir ses clés de progrès. Ces mises en situation révèlent les aptitudes et compétences de chacun, la manière de les prendre en compte et de les faire évoluer dans le cadre de la GPEC, et ce qui peut freiner les progrès individuels.
➢ Section 5 - Les techniques et les clés de progrès
- Évaluation des compétences acquises
- Décision d’action pour progresser au quotidien dans ses compétences et dans la répartition de son temps.
- Choix des moyens de progrès adéquats.
- 5ème évaluation de l’objectif 2.2 par mise en situation de présentation
- Construction et présentation de son plan de progrès
- 6ème évaluation de l’objectif 3 par construction d’un tableau
- Évaluation de la formation et l’atteinte des objectifs
Méthodes : découverte, démonstrative, interrogative. 1/3 Apports théoriques en plénière. 1/3 Ateliers d’échanges et partage d’expériences et enfin 1/3 Exercices pratiques et mises en situation à partir de cas concrets.
Matériel pédagogique : supports écrits, vidéoprojecteur, documents, vidéos préenregistrées
Outil pédagogique : les « sous-types » de l’ennéagramme
PUBLIC
Tout collaborateur souhaitant développer ses compétences pour mieux communiquer et mieux coopérer dans l'entreprise.
Les managers désirant améliorer leurs compétences managériales en personnalisant leurs relations avec leurs collaborateurs. Groupe de 6 à 10 personnes
PRE-REQUIS : avoir suivi le module 2 obligatoirement