Ma Formation CJD

FicheFormation
MANAGEMENT et MOTIVATION pour les JD
sur 3 jours

  • Durée 3 jours, soit 21h

Objectifs / Bénéfices

Développer les compétences managériales
Distinguer et évaluer les bonnes pratiques des stagiaires
Identifier et reconnaître les nouvelles pratiques managériales
Analyser et illustrer les situations concrètes apportées par les participants


Formateur

Damien RAHIER

Damien RAHIER

De formation Arts et Métiers, Damien RAHIER a exercé plusieurs fonctions dans l’industrie (Airbus Aerospace & Defense, Ciments Français) et dans la finance (Crédit Lyonnais). Il a rejoint Portzamparc Société de Bourse (devenue filiale de BNP Paribas) en 1999, dont il est devenu le DG en 2012 jusqu’en 2018. Cette dernière fonction lui a permis de s’épanouir pleinement dans les aspects management d’équipes, adhésion à un projet d’entreprise exigeant, motivation individuelle et collective… En 2018, il décide de prendre un nouveau virage professionnel en devenant associé chez GRM, structure dont le cœur de métier et l’expertise reconnue sont le management humaniste. Il y  transmet désormais sa passion et son expérience du management auprès d’une clientèle de PME/ETI, dont l’un des sujets de développement, concerne la vision humaniste qu’ils ont envers les femmes et les hommes qui les constituent.

Contenu / Programme

Jour 1 : matinée – Les enjeux dumanagement moderne  
Introduction du séminaire : mise en perspective sur le plan sociétal des pratiquesmanagériales et de leur histoire
    Identifier les leviers de la reconnaissance en connaissant mieuxnos collaborateurs en conscience du contexte managérial
Eléments clés :  
    Les conditions de l’efficacité
    Efficacité et motivation
    Motivation et management
    Management et environnement
    Le métier de manager
    La formation du manager
    La mission de management du responsable
Tour de table :
    Mise en lien avec le groupe
    Recueil et/ou vérification des attentes
Auto-évaluation de début de formation par les participants

Jour 1 - Après-midi – Valorisation  
    Développer la motivation positive en s’appuyant les aspectspositifs
Eléments clés :  
    Besoins et motivation
    Motivations positive et négative
    Le référentiel
    Les références
    Les dominantes : équilibre des motivations,gestion du fort enjeu
    Le contrat hiérarchique
Tour de table :
    Vérification des acquis et remise en mémoire des notions abordéesdans la journée

Jour 2 - Matinée – Valorisation (suite etfin) 
    Suite de la thématique abordée en Jour 1 – Après-midi
Tour de table :
    Recentrage et remise en mémoire des idées majeures retenues duJour 1

Jour 2 - Après-midi - Remotivation 
    Comment détecter et enrayer une éventuelle démotivation
Eléments clés :  
    La démotivation
    Raison et émotion
    Motivation et lucidité
    Le comportement –symptôme
    L’exigence managériale
    Légitimité et crédibilité
Tour de table :
    Vérification des acquis et remise en mémoire des notions abordéesdans la journée
    Pour les collaborateurs : identification d’uneou deux actions à mettre en œuvre pendant l’intersession
Jour3 - Matinée – Juste autorité
    Comment faire respecter le cadre défini avec ses collaborateurs
Eléments clés :  
    Le cadre relationnel
    Management et sanction
    Autorité et autonomie
    Erreur et faute
    Démotivation et faute
    Positionnement hiérarchique
Tour de table :
    Recentrage et remise en mémoire des idées majeures retenues desJours 1 et 2

Jour3 - Après-midi – Juste Autorité (suite et fin) 
    Suite de la thématique abordée en Jour 3 – Matin
Tour de table :
    Bilan de la formation : idées majeuresretenues, partage de cas d’application
    Réalisation d’un plan d’actions à mettre en œuvre à l’issue de laformation
Auto-évaluation de fin de formation

Méthode et Outils pédagogiques

Forte expérience managériale du formateur
Analyse de situations concrètes rencontrées par les participants
Ecoute active, interaction et partage entre les participants et le formateur

Pré-requis

PUBLIC : Toute personne ayant une responsabilité hiérarchique et/ou transversale
Collaborateurs : Formation déjà suivie par le JD de l’entreprise

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