Développer les compétences managériales
Distinguer et évaluer les bonnes pratiques des stagiaires
Identifier et reconnaître les nouvelles pratiques managériales
Analyser et illustrer les situations concrètes apportées par les participants
Développer les compétences managériales
Distinguer et évaluer les bonnes pratiques des stagiaires
Identifier et reconnaître les nouvelles pratiques managériales
Analyser et illustrer les situations concrètes apportées par les participants
Après avoir passé plus de trente années comme manager et sur plusieurs fonctions de direction j’ai décidé d’orienter ma carrière vers l’accompagnement des entreprises. Centré sur l’humain et le management j’ai entre autre conduit avec mes équipes ces dernières années une expérimentation autour d’un projet managérial visant l’amélioration de la qualité de vie au travail et reprenant entre autre les bases de la formation GRM.
Passionné de pédagogie et de transmission, j’ai donc décidé de rejoindre GRM pour partager les fruits de mon expérience de formateur et de manager.
Jour 1 : matinée – Les enjeux dumanagement moderne
Introduction du séminaire : mise en perspective sur le plan sociétal des pratiquesmanagériales et de leur histoire
Identifier les leviers de la reconnaissance en connaissant mieuxnos collaborateurs en conscience du contexte managérial
Eléments clés :
Les conditions de l’efficacité
Efficacité et motivation
Motivation et management
Management et environnement
Le métier de manager
La formation du manager
La mission de management du responsable
Tour de table :
Mise en lien avec le groupe
Recueil et/ou vérification des attentes
Auto-évaluation de début de formation par les participants
Jour 1 - Après-midi – Valorisation
Développer la motivation positive en s’appuyant les aspectspositifs
Eléments clés :
Besoins et motivation
Motivations positive et négative
Le référentiel
Les références
Les dominantes : équilibre des motivations,gestion du fort enjeu
Le contrat hiérarchique
Tour de table :
Vérification des acquis et remise en mémoire des notions abordéesdans la journée
Jour 2 - Matinée – Valorisation (suite etfin)
Suite de la thématique abordée en Jour 1 – Après-midi
Tour de table :
Recentrage et remise en mémoire des idées majeures retenues duJour 1
Jour 2 - Après-midi - Remotivation
Comment détecter et enrayer une éventuelle démotivation
Eléments clés :
La démotivation
Raison et émotion
Motivation et lucidité
Le comportement –symptôme
L’exigence managériale
Légitimité et crédibilité
Tour de table :
Vérification des acquis et remise en mémoire des notions abordéesdans la journée
Pour les collaborateurs : identification d’uneou deux actions à mettre en œuvre pendant l’intersession
Jour3 - Matinée – Juste autorité
Comment faire respecter le cadre défini avec ses collaborateurs
Eléments clés :
Le cadre relationnel
Management et sanction
Autorité et autonomie
Erreur et faute
Démotivation et faute
Positionnement hiérarchique
Tour de table :
Recentrage et remise en mémoire des idées majeures retenues desJours 1 et 2
Jour3 - Après-midi – Juste Autorité (suite et fin)
Suite de la thématique abordée en Jour 3 – Matin
Tour de table :
Bilan de la formation : idées majeuresretenues, partage de cas d’application
Réalisation d’un plan d’actions à mettre en œuvre à l’issue de laformation
Auto-évaluation de fin de formation
Forte expérience managériale du formateur
Analyse de situations concrètes rencontrées par les participants
Ecoute active, interaction et partage entre les participants et le formateur
PUBLIC : Toute personne ayant une responsabilité hiérarchique et/ou transversale
Collaborateurs : Formation déjà suivie par le JD de l’entreprise