Ma Formation CJD

FicheFormation
MANAGEMENT et MOTIVATION pour les JD
sur 3 jours

  • Durée 3 jours, soit 21h

Objectifs / Bénéfices

Développer les compétences managériales
Distinguer et évaluer les bonnes pratiques des stagiaires
Identifier et reconnaître les nouvelles pratiques managériales
Analyser et illustrer les situations concrètes apportées par les participants


Formateur

Philippe BEAUGE

Philippe BEAUGE

Après avoir passé plus de trente années comme manager et sur plusieurs fonctions de direction j’ai décidé d’orienter ma carrière vers l’accompagnement des entreprises. Centré sur l’humain et le management j’ai entre autre conduit avec mes équipes ces dernières années une expérimentation autour d’un projet managérial visant l’amélioration de la qualité de vie au travail et reprenant entre autre les bases de la formation GRM. 

Passionné de pédagogie et de transmission, j’ai donc décidé de rejoindre GRM pour partager les fruits de mon expérience de formateur et de manager.

Contenu / Programme

Jour 1 : matinée – Les enjeux dumanagement moderne  
Introduction du séminaire : mise en perspective sur le plan sociétal des pratiquesmanagériales et de leur histoire
    Identifier les leviers de la reconnaissance en connaissant mieuxnos collaborateurs en conscience du contexte managérial
Eléments clés :  
    Les conditions de l’efficacité
    Efficacité et motivation
    Motivation et management
    Management et environnement
    Le métier de manager
    La formation du manager
    La mission de management du responsable
Tour de table :
    Mise en lien avec le groupe
    Recueil et/ou vérification des attentes
Auto-évaluation de début de formation par les participants

Jour 1 - Après-midi – Valorisation  
    Développer la motivation positive en s’appuyant les aspectspositifs
Eléments clés :  
    Besoins et motivation
    Motivations positive et négative
    Le référentiel
    Les références
    Les dominantes : équilibre des motivations,gestion du fort enjeu
    Le contrat hiérarchique
Tour de table :
    Vérification des acquis et remise en mémoire des notions abordéesdans la journée

Jour 2 - Matinée – Valorisation (suite etfin) 
    Suite de la thématique abordée en Jour 1 – Après-midi
Tour de table :
    Recentrage et remise en mémoire des idées majeures retenues duJour 1

Jour 2 - Après-midi - Remotivation 
    Comment détecter et enrayer une éventuelle démotivation
Eléments clés :  
    La démotivation
    Raison et émotion
    Motivation et lucidité
    Le comportement –symptôme
    L’exigence managériale
    Légitimité et crédibilité
Tour de table :
    Vérification des acquis et remise en mémoire des notions abordéesdans la journée
    Pour les collaborateurs : identification d’uneou deux actions à mettre en œuvre pendant l’intersession
Jour3 - Matinée – Juste autorité
    Comment faire respecter le cadre défini avec ses collaborateurs
Eléments clés :  
    Le cadre relationnel
    Management et sanction
    Autorité et autonomie
    Erreur et faute
    Démotivation et faute
    Positionnement hiérarchique
Tour de table :
    Recentrage et remise en mémoire des idées majeures retenues desJours 1 et 2

Jour3 - Après-midi – Juste Autorité (suite et fin) 
    Suite de la thématique abordée en Jour 3 – Matin
Tour de table :
    Bilan de la formation : idées majeuresretenues, partage de cas d’application
    Réalisation d’un plan d’actions à mettre en œuvre à l’issue de laformation
Auto-évaluation de fin de formation

Méthode et Outils pédagogiques

Forte expérience managériale du formateur
Analyse de situations concrètes rencontrées par les participants
Ecoute active, interaction et partage entre les participants et le formateur

Pré-requis

PUBLIC : Toute personne ayant une responsabilité hiérarchique et/ou transversale
Collaborateurs : Formation déjà suivie par le JD de l’entreprise


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