Développer les compétences managériales
Distinguer et évaluer les bonnes pratiques des stagiaires
Identifier et reconnaître les nouvelles pratiques managériales
Analyser et illustrer les situations concrètes apportées par les participants
Développer les compétences managériales
Distinguer et évaluer les bonnes pratiques des stagiaires
Identifier et reconnaître les nouvelles pratiques managériales
Analyser et illustrer les situations concrètes apportées par les participants
De formation ICAM par alternance, Gwenaëlle GERARD a exercé plusieurs fonctions dans l’industrie (Lapeyre, Janneau Menuiseries, COFEL, CETIH) à la fois dans des missions managériales transverses et hiérarchiques. Sa dernière fonction de Directrice d’Usine lui a permis de s’épanouir pleinement dans les aspects du management d’équipes, d’adhésion à un projet d’entreprise en pleine mutation, de motivation individuelle et collective… En 2019, elle décide de prendre un nouveau virage professionnel en devenant associé chez GRM, structure dont le cœur de métier et l’expertise reconnue sont le management humaniste. Elle y transmet désormais sa passion et son expérience du management auprès d’une clientèle de PME/ETI, dont l’un des sujets de développement, concerne la vision humaniste qu’ils ont envers les femmes et les hommes qui les constituent.
Jour 1 : matinée – Les enjeux du management moderne
Introduction du séminaire : mise en perspective sur le plan sociétal des pratiques managériales et de leur histoire
Identifier les leviers de la reconnaissance en connaissant mieux nos collaborateurs en conscience du contexte managérial
Eléments clés :
Les conditions de l’efficacité
Efficacité et motivation
Motivation et management
Management et environnement
Le métier de manager
La formation du manager
La mission de management du responsable
Tour de table :
Mise en lien avec le groupe
Recueil et/ou vérification des attentes
Auto-évaluation de début de formation par les participants
Jour 1 - Après-midi – Valorisation
Développer la motivation positive en s’appuyant les aspects positifs
Eléments clés :
Besoins et motivation
Motivations positive et négative
Le référentiel
Les références
Les dominantes : équilibre des motivations, gestion du fort enjeu
Le contrat hiérarchique
Tour de table :
Vérification des acquis et remise en mémoire des notions abordées dans la journée
Jour 2 - Matinée – Valorisation (suite et fin)
Suite de la thématique abordée en Jour 1 – Après-midi
Tour de table :
Recentrage et remise en mémoire des idées majeures retenues du Jour 1
Jour 2 - Après-midi - Remotivation
Comment détecter et enrayer une éventuelle démotivation
Eléments clés :
La démotivation
Raison et émotion
Motivation et lucidité
Le comportement –symptôme
L’exigence managériale
Légitimité et crédibilité
Tour de table :
Vérification des acquis et remise en mémoire des notions abordées dans la journée
Pour les collaborateurs : identification d’une ou deux actions à mettre en œuvre pendant l’intersession
Jour 3 - Matinée – Juste autorité
Comment faire respecter le cadre défini avec ses collaborateurs
Eléments clés :
Le cadre relationnel
Management et sanction
Autorité et autonomie
Erreur et faute
Démotivation et faute
Positionnement hiérarchique
Tour de table :
Recentrage et remise en mémoire des idées majeures retenues des Jours 1 et 2
Jour 3 - Après-midi – Juste Autorité (suite et fin)
Suite de la thématique abordée en Jour 3 – Matin
Tour de table :
Bilan de la formation : idées majeures retenues, partage de cas d’application
Réalisation d’un plan d’actions à mettre en œuvre à l’issue de la formation
Auto-évaluation de fin de formation
Forte expérience managériale du formateur
Analyse de situations concrètes rencontrées par les participants
Ecoute active, interaction et partage entre les participants et le formateur
Toute personne ayant une responsabilité hiérarchique ou fonctionnelle