Jour 1 : matinée – Découvrir le concept des intelligences multiples
· Évaluation avant formation sur ces connaissances sur le sujet.
· En guise d’inclusion et de diagnostic : présenter un autre participant avec ce que vous évoque le concept (connaissance, prérequis, stéréotypes et préjugés sont les bienvenues).
· Deviner en groupe les différentes Intelligences et Natures Multiples et le lien possible avec les métiers, les compétences dans l’entreprise au travers d’un brainstorming en groupe entier ou en sous-groupes selon le nombre de participants.
· Découvrir le concept des Natures et intelligences multiples : histoire, recherches, approches utilisées… Présentation succincte des principales intelligences et natures (19 items au total). Focus sur la démarche de Stephen Rudolph et ses principaux concepts clés (intelligences, natures, flow, tigres, réservoir d’énergie, équilibre vie pro/perso, éviter les compensations et les dépendances…). Échanges avec les participants et partages d’expériences.
· Les participants imaginent les différentes applications possibles de cette approche. Qu’en feraient-ils en tant qu’entrepreneur ou dirigeant ?
· Témoignage des différentes applications possibles (orientation, recrutement, reconversion, organisation, GPEC, management, communication interpersonnelle…). Présentation d’une plateforme innovante de recrutement se basant sur les intelligences multiples pour recruter autrement, lutter contre la discrimination et favoriser la diversité et l’inclusion (plate-forme régionale à vocation nationale pour laquelle je suis le consultant expert)
Jour 1 :apm – S’approprier le concept des intelligences multiples pour soi
· Présentation plus détaillée de chacune des intelligences et natures multiples pour bien se les approprier.
· Découvrir ses 3principales intelligences et natures au travers d’un exercice de« rédaction » individuelle, d’un échange en binôme et d’un partage en groupe. Puis réalisation d’un test gratuit en ligne uniquement sur la partie intelligences multiples.
· Mesurer l’implication de ces découvertes dans ses fonctions de dirigeants et à travers son équilibre vie pro et vie perso. Approfondissement du concept de « tigres ».
· Faire le bilan des apprentissages de cette première journée
Jour 2 - Matinée –Porter un nouveau regard sur son entreprise avec les lunettes des intelligences multiples
· Faire le lien entre intelligences multiples et fonctions, métiers, compétences ou tâches dans l’entreprise
· Exercice en groupes pour découvrir les principales intelligences des métiers connus par tout un chacun : médecin, dentiste, agent immobilier, garagiste, paysagiste, professeur des écoles, éducateur spécialises, agriculteurs… et d’autres métiers choisis par les participants. Puis même type d’exercice avec les métiers et fonctions dans l’entreprise des participants
· Autre exercice en petits-groupes pour relier les intelligences et natures multiples au sein de son entreprise à travers les applications proposées : recrutement, GEPC, évolution de carrière, entretien annuel, organisation, constitution d’une équipe projet, management, communication …
· Partage de ces différentes réflexions et applications possibles pour les entreprises de chaque participant. Représentations sous la forme d’une fresque« d’applications » qui sera photographiée et envoyée aux participants.
Jour 2 - Après-midi – Mieux manager et mieux communiquer
avec les lunettes des intelligences multiples
· L’intention de cette demi-journée est de s’entrainer à adopter la vision « intelligences multiples » au travers d’une mise en situation insolite en groupe.
· Par groupe de 4 à 5personnes, les participants organisent une semaine de vacances ensemble en mettant à profit leur connaissances des intelligences multiples de chacun et en veillant à nourrir les « tigres » de chacun.
· Chaque groupe présente ensuite sa destination, son programme, son organisation et commente le processus qui l’a amené à ce résultat et partage en quoi cette nouvelle connaissance peut faciliter la communication au quotidien avec ses collaborateurs ou au sein d’une équipe.
· Pour conclure, les participants synthétisent sous la forme d’un dessin, illustration, schéma ou tout autre moyen… l’apport des intelligences multiples pour eux et leur entreprise.
· Chaque participant s’engage sur une mise en application précise dans leur entreprise et temporellement définie. Chacun s’engage également a appelé l’un de ces pairs dans le temps défini pour valider avec lui l’atteinte de cet objectif et échanger sur la réussite de cette mise en application ou non ainsi que des difficultés éventuelles rencontrées.
·