- identifier et de diagnostiquer les différentes formes d’innovation
- comprendre les leviers des organisations innovantes
- proposer et imaginer des visions inspirantes du futur proche ou lointain
- expérimenter et tester quelques outils ensemble
Ingénieure-docteure, elle crée la société de conseil LIME pour accompagner l’innovation et son pilotage depuis 2003.
Par ailleurs, elle anime des formations en entreprise et est responsable pour l’Université de Nantes d’un Master de Management de l’innovation à Hanoi (Vietnam) .
Jour 1 : matinée - approche pédagogique basée sur l’interaction, l’échange et l’intelligence collective
Quel innovateur êtes-vous ? comment vous situez vous dans le groupe ?
Introduction de l’innovation et son pilotage
rappel des objectifs de la formation
recueil des attentes et questions des participants
présentation des participants et partage de leur vision de l’innovation
Jour 1 – après midi - approche pédagogique basée sur le benchmark, approche prospective et approche théorique
Quel innovateur êtes-vous ? comment se situer par rapport à l’état de l’art ? Quel avenir imaginer ?
L’innovation dans tous ses états :
les différentes définitions et formes
les compétences ou talents …
les pistes d’innovation / les visions de demain
Point sur la première journée via la mise en place d’un Fishbowl (prise de parole uniquement au centre en inversant ensuite) : réflexion collective sur la méthodologie et application aux stratégies d’innovation dans les entreprises. Questions sur le management de l’innovation pour affiner la préparation et les attendus du lendemain ?
Livrable : construction d’un catalogue des futurs possibles, des axes d’innovation
Jour 2 - Matinée - approche pédagogique entre interaction et étude de cas de chacun
Comment doper votre innovation ? comment oser construire le futur désiré ?
Les 3 temps de l’innovation ou la théorie de l’acteur-réseau ou comment penser l’innovation comme un processus
la déviance
la transformation
la diffusion
Jour 2 - Après-midi - approche pédagogique entre approche systémique et créativité
Qui sont les parties prenantes et comment les intégrer ?
les différentes ressources
les indicateurs de pilotage
de l’open innovation , à la Jugaad en passant par les processus d’innovation : les leçons à tirer des outils et expériences d’innovation _
Retour d’expérience sous forme de synthèse des 5 doigts de la main et de la paume (Qu’est-ce que vous avez appris et qui vous a particulièrement intéressé ? Quelles questions souhaiteriez-vous ramener dans votre entreprise ? Quelles questions je me pose encore ? Qu’est-ce qui a été difficile ? A partir de cette journée, à quoi vous engagez-vous ? Que souhaiteriez-vous raconter ce soir à vos enfants ? amis ? petits- enfants ? et enfin qu’est-ce que vous allez vous autoriser à faire de nouveau ?
Livrable : construction d’un plan d’action
Les méthodes de facilitation permettent de découvrir les pratiques de chacun, de stimuler les débats, de mettre en situation et d’apporter à chacun des capacités d’apprentissage et de changement dans son management.
La créativité, entre rigueur (des apports théoriques) et imagination (des situations, des benchmarks ou des projections), permet au fil de la formation à chacun d’imaginer son management de l’innovation dans le futur et de repartir à la fin de la formation avec un premier plan d’action opérationnel.
absence de prérequis, autre que l’engagement décrit dans le public visé.
Public visé : Dirigeant(e) engagé(e) dans une démarche généreuse et active de projection vers le futur et de pilotage de l’innovation