Expérimenter et comprendre les ressorts et les techniques de leadership participatif et collaboratif.
Expérimenter et comprendre les ressorts et les techniques de leadership participatif et collaboratif.
Ingénieur informatique de formation, a dirigé pendant 10 ans des équipes logistiques (300 personnes) et informatiques (35 personnes) à l'international, dans une philosophie agile et collaborative. Depuis 3 ans, comme coach agile et en transformation culturelle, il aide des entreprises de secteurs très divers et dans tous types de métiers, à fluidifier le travail en collectif et à apporter de l'efficacité pour les clients finaux, grâce aux méthodes agiles, lean, design thinking. Passionné de sports de glisse, il aide aussi des professeurs d’école et de collège à expérimenter ces méthodes pour modifier l'apprentissage en collectif des enfants. Professeur lui-même en école de commerce et en MBA, il pratique la classe inversée. Marié et père de deux enfants, la famille se gère de manière auto-organisée.
LES DEUX JOURNÉES SONT DIVISÉES EN 4 SÉQUENCES PERMETTANT D’EXPÉRIMENTER EN ÉQUIPE LES OUTILS AGILES ET DE DESIGNTHINKING :
DEMI JOURNÉE 1 : APPRENTISSAGE EN CLASSE INVERSÉE DES OUTILS AGILES SCRUM ET KANBAN,DES PHILOSOPHIES AGILE ET LEAN
DEMI JOURNÉE 2 : APPORTS THÉORIQUES, EXPÉRIMENTATION SUR DES CAS CONCRETS, GESTION DU CHANGEMENT
DEMI JOURNÉE 3 : DÉMARRAGE DU PROCESSUS D’INNOVATION EN ÉQUIPE DIT DESIGN THINKING,PHASE D’EXPLORATION
DEMI JOURNÉE 4 : POURSUITE DU PROCESSUS D’INNOVATION EN ÉQUIPE DIT DESIGN THINKING,PHASES D’IDÉATION ET DE PROTOTYPAGE
LES DEUX JOURNÉES SONT DIVISÉES EN 4 SÉQUENCES QUI RESPECTENT LES PRINCIPES PÉDAGOGIQUES SUIVANTS:
- APPRENDRE PAR L’EXPÉRIMENTATION : LES PERSONNES EN FORMATION PRATIQUENT PAR ELLES-MÊMES SUR DES CAS CONCRETS ET CHOISIS LES OUTILS QUI SONT EXPLIQUÉS
- APPRENDRE EN ÉQUIPE : LES 5 À 20 PARTICIPANTS DE LA FORMATION SONT RÉPARTIS EN GROUPES DE 4 OU 5 POUR PERMETTRE UNE ÉMULATION ET ABORDER DES SUJETS DE TRAVAIL EN ÉQUIPE
- APPRENDRE EN EXPLIQUANT : LE CHOIX DE LA CLASSE INVERSÉE OBLIGENT LES PARTICIPANTS À RETRANSCRIRE CE QU’ILS APPRENNENT AVEC UN PLUS HAUT GRADE DE RÉTENTION D’INFORMATION (CONE D’APPRENTISSAGE DE DALE)
- APPRENDRE EN S’AMUSANT : LE FORMAT RESTE LÉGER ET AMUSANT ET S’APPUIE SUR LES PRISES D’INITIATIVE DU GROUPE
- APPRENDRE EN DÉBRIEFANT : CHAQUE SÉQUENCE SE PONCTUE D’UN DEBRIEFING EN GROUPE