Ma Formation CJD

FicheFormation
MANAGEMENT et MOTIVATION pour les collaborateurs forum 1/P.BEAUGE
3 jours: 2 jours + 1 jour(16 et 17 mars+ 27 avril)

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Objectifs / Bénéfices

Développer les compétences managériales
Distinguer et évaluer les bonnes pratiques des stagiaires
Identifier et reconnaître les nouvelles pratiques managériales
Analyser et illustrer les situations concrètes apportées par les participants 


Formateur

Philippe BEAUGE

Philippe BEAUGE

Après avoir passé plus de trente années comme manager et sur plusieurs fonctions de direction j’ai décidé d’orienter ma carrière vers l’accompagnement des entreprises. Centré sur l’humain et le management j’ai entre autre conduit avec mes équipes ces dernières années une expérimentation autour d’un projet managérial visant l’amélioration de la qualité de vie au travail et reprenant entre autre les bases de la formation GRM. 

Passionné de pédagogie et de transmission, j’ai donc décidé de rejoindre GRM pour partager les fruits de mon expérience de formateur et de manager.

Contenu / Programme

Jour 1 : matinée – Les enjeux du management moderne  
Introduction du séminaire : mise en perspective sur le plan sociétal des pratiques managériales et de leur histoire
    Identifier les leviers de la reconnaissance en connaissant mieux nos collaborateurs en conscience du contexte managérial
Eléments clés :  
    Les conditions de l’efficacité
    Efficacité et motivation
    Motivation et management
    Management et environnement
    Le métier de manager
    La formation du manager
    La mission de management du responsable
Tour de table :
    Mise en lien avec le groupe
    Recueil et/ou vérification des attentes
Auto-évaluation de début de formation par les participants

Jour 1 - Après-midi – Valorisation  
    Développer la motivation positive en s’appuyant les aspects positifs
Eléments clés :  
    Besoins et motivation
    Motivations positive et négative
    Le référentiel
    Les références
    Les dominantes : équilibre des motivations, gestion du fort enjeu
    Le contrat hiérarchique
Tour de table :
    Vérification des acquis et remise en mémoire des notions abordées dans la journée

Jour 2 - Matinée – Valorisation (suite et fin) 
    Suite de la thématique abordée en Jour 1 – Après-midi
Tour de table :
    Recentrage et remise en mémoire des idées majeures retenues du Jour 1

Jour 2 - Après-midi - Remotivation 
    Comment détecter et enrayer une éventuelle démotivation
Eléments clés :  
    La démotivation
    Raison et émotion
    Motivation et lucidité
    Le comportement –symptôme
    L’exigence managériale
    Légitimité et crédibilité
Tour de table :
    Vérification des acquis et remise en mémoire des notions abordées dans la journée
    Pour les collaborateurs : identification d’une ou deux actions à mettre en œuvre pendant l’intersession
Jour 3 - Matinée – Juste autorité
    Comment faire respecter le cadre défini avec ses collaborateurs
Eléments clés :  
    Le cadre relationnel
    Management et sanction
    Autorité et autonomie
    Erreur et faute
    Démotivation et faute
    Positionnement hiérarchique
Tour de table :
    Recentrage et remise en mémoire des idées majeures retenues des Jours 1 et 2

Jour 3 - Après-midi – Juste Autorité (suite et fin) 
    Suite de la thématique abordée en Jour 3 – Matin
Tour de table :
    Bilan de la formation : idées majeures retenues, partage de cas d’application
    Réalisation d’un plan d’actions à mettre en œuvre à l’issue de la formation
Auto-évaluation de fin de formation

Méthode et Outils pédagogiques

Forte expérience managériale du formateur
Analyse de situations concrètes rencontrées par les participants
Ecoute active, interaction et partage entre les participants et le formateur  

Pré-requis

PUBLIC : Toute personne ayant une responsabilité hiérarchique et/ou transversale
Collaborateurs : Formation déjà suivie par le JD de l’entreprise 

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